6 mars

Voyez comme le Seigneur lui-même, dans sa bonté,
nous montre le chemin de la vie.
(Règle de Saint Benoît – Prologue 20)



La Règle de Saint Benoît…

RB 29,1-3 (Si l'on doit recevoir de nouveaux les frères qui ont quitté le monastère)

¹Un frère, sorti du monastère par sa propre faute, désire-t-il y rentrer, il devra promettre d'abord un total amendement du vice qui a causé son départ. ²On le recevra alors au dernier rang pour éprouver son humilité. ³S'il sort de nouveau, on le reprendra ainsi jusqu'à trois fois. Après quoi, il saura désormais que toute voie de retour lui est fermée.

… pour chaque jour

Une tentation survint un jour à un frère du monastère d’abba Élie. Expulsé de là, il s’en alla dans la montagne chez abba Antoine. Le frère demeura quelque temps auprès de lui, puis abba Antoine le renvoya au monastère d’où il avait été chassé. Mais les frères, le voyant, le chassèrent de nouveau et il revint chez abba Antoine disant : « Abba, ils n’ont pas voulu me recevoir ». Alors le vieillard leur envoya dire : « Un navire a fait naufrage en mer, il a perdu sa cargaison et, à grand peine, rejoint la terre ferme ; mais vous, vous voulez rejeter à la mer ce qui à été sauvé à terre ». Les frères, apprenant que c’était abba Antoine qui l’avait envoyé, l’accueillirent aussitôt. 

(APOPHTEGMES [IVème – Vème siècle], Antoine 21, dans : Sagesse du désert – 365 textes des Pères du désert rassemblés par le Père Benoît Standaert osb, Éditions de Solesmes, 2005, p. 30)









Aucun commentaire: