15 avril

On ne préférera donc rien à l’Œuvre de Dieu.
(Règle de Saint Benoît 43,3)



La Règle de Saint Benoît…

RB 61,1-5 (Comment recevoir les moines étrangers)

¹Si un moine étranger vient d'une région lointaine et veut demeurer, comme hôte, dans le monastère, on le recevra autant de temps qu'il le désire, ²pourvu qu'il se contente de la vie qu'on y mène, et ne trouble pas la communauté par ses vaines exigences, ³mais simplement s'accommode de ce qu'il trouve. Si ce moine venait à reprendre ou à remontrer quelque chose, et qu'il le fît avec raison et avec l'humilité de la charité, l'abbé examinera l'avertissement avec prudence; car c'est peut-être pour cela même que le Seigneur l'a conduit ici. Si, dans la suite, il veut y fixer sa stabilité, on ne s'y refusera point, d'autant plus qu'on a pu juger de sa manière de vivre durant son séjour à l'hôtellerie.


… pour chaque jour

Abba Arsène disait qu’un moine étranger, vivant dans un pays qui n’est pas le sien, ne doit se mêler de rien et qu’ainsi il aura le repos.

(APOPHTEGMES – [IVème – Vème siècle], Arsène 12, dans : Sagesse du désert – 365 textes des Pères du désert rassemblés par le Père Benoît Standaert osb, Éditions de Solesmes, 2005, p. 147)









Aucun commentaire: