19 avril
La
vie d’un moine devrait être, en tout temps,
aussi
observante que durant le Carême.
(Règle
de Saint Benoît 49,1)
La
Règle de Saint Benoît…
RB
63,10-19 (Le rang à garder dans
la communauté)
¹⁰Les plus jeunes honoreront donc leurs anciens; et les anciens auront
de l'affection pour leurs cadets. ¹¹Lorsqu'ils se nommeront les uns les
autres, il ne sera permis à personne de désigner quelqu'un par son seul nom, ¹²mais les anciens donneront aux plus jeunes le nom de Frères, et les plus jeunes
à leurs anciens celui de Nonni, terme qui exprime la révérence à un
père. ¹³Quant à l'abbé, parce qu'on croit fermement qu'il tient la place du
Christ, il recevra l'appellation de Dominus et Abbé, non qu'il se l'arroge de
lui-même, mais par honneur et amour du Christ. ¹⁴Aussi devra-t-il s'en
pénétrer et se rendre digne d'un pareil honneur. ¹⁵Quand les frères se
rencontreront, le plus jeune demandera à l'ancien sa bénédiction. ¹⁶Si un
ancien vient à passer, le jeune se lèvera, lui fera place pour s'asseoir, et ne
se permettra pas de se rasseoir que son ancien ne l'y ait invité. ¹⁷On
accomplira ainsi ce qui est écrit: « Se prévenir d'honneur les uns les
autres. » ¹⁸Les petits enfants et les adolescents garderont leur rang
avec discipline, à l'oratoire et au réfectoire. ¹⁹Mais hors de là et en tout
lieu, ils seront sous la garde et la surveillance de quelqu'un, jusqu'à ce
qu'ils aient atteint un âge où domine la raison.
…
pour chaque jour
Prévenez-vous d’honneur les uns les autres. Ce n’est pas là seulement un code de bienséances monastiques. Il y a
là un sens de Dieu qui transpire dans nos relations fraternelles. Cela permet d’allier le respect à l’affection profonde et
vraie. Nous avons dans cette lecture une occasion d’ouvrir notre âme à
la charité la plus parfaite possible et de déceler les passions qui lui font
obstacle plus ou moins consciemment. Une charité qui n’est pas universelle (il
s’agit d’abord du petit univers de notre vie quotidienne) n’est qu’une
contrefaçon de la charité. Pratiquement, cela demande beaucoup d’oubli de
soi ; passer sur nos sympathies et antipathies. Celles-ci peuvent se
traduire en rivalités, critiques, manque d’esprit d’entente dans nos relations
de travail, intellectuel surtout : facilité de se durcir, de s’isoler dans
ses idées, de refuser d’admettre les vues des autres…
Écoute, 1965
(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel
est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle
de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire,
Saint-Léger Éditions, 2023, p. 620-621)
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