19 avril

La vie d’un moine devrait être, en tout temps,
aussi observante que durant le Carême.
(Règle de Saint Benoît 49,1)



La Règle de Saint Benoît…

RB 63,10-19 (Le rang à garder dans la communauté)

¹⁰Les plus jeunes honoreront donc leurs anciens; et les anciens auront de l'affection pour leurs cadets. ¹¹Lorsqu'ils se nommeront les uns les autres, il ne sera permis à personne de désigner quelqu'un par son seul nom, ¹²mais les anciens donneront aux plus jeunes le nom de Frères, et les plus jeunes à leurs anciens celui de Nonni, terme qui exprime la révérence à un père. ¹³Quant à l'abbé, parce qu'on croit fermement qu'il tient la place du Christ, il recevra l'appellation de Dominus et Abbé, non qu'il se l'arroge de lui-même, mais par honneur et amour du Christ. ¹⁴Aussi devra-t-il s'en pénétrer et se rendre digne d'un pareil honneur. ¹⁵Quand les frères se rencontreront, le plus jeune demandera à l'ancien sa bénédiction. ¹⁶Si un ancien vient à passer, le jeune se lèvera, lui fera place pour s'asseoir, et ne se permettra pas de se rasseoir que son ancien ne l'y ait invité. ¹⁷On accomplira ainsi ce qui est écrit: « Se prévenir d'honneur les uns les autres. » ¹⁸Les petits enfants et les adolescents garderont leur rang avec discipline, à l'oratoire et au réfectoire. ¹⁹Mais hors de là et en tout lieu, ils seront sous la garde et la surveillance de quelqu'un, jusqu'à ce qu'ils aient atteint un âge où domine la raison.

… pour chaque jour

Prévenez-vous d’honneur les uns les autres. Ce n’est pas là seulement un code de bienséances monastiques. Il y a là un sens de Dieu qui transpire dans nos relations fraternelles. Cela permet d’allier le respect à l’affection profonde et vraie. Nous avons dans cette lecture une occasion d’ouvrir notre âme à la charité la plus parfaite possible et de déceler les passions qui lui font obstacle plus ou moins consciemment. Une charité qui n’est pas universelle (il s’agit d’abord du petit univers de notre vie quotidienne) n’est qu’une contrefaçon de la charité. Pratiquement, cela demande beaucoup d’oubli de soi ; passer sur nos sympathies et antipathies. Celles-ci peuvent se traduire en rivalités, critiques, manque d’esprit d’entente dans nos relations de travail, intellectuel surtout : facilité de se durcir, de s’isoler dans ses idées, de refuser d’admettre les vues des autres…

Écoute, 1965

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 620-621)









Aucun commentaire: