25 avril

(Règle de Saint Benoît 61,14)



La Règle de Saint Benoît…

RB 67,1-7 (Des frères que l'on envoie en voyage)

¹Les frères qui doivent aller en voyage se recommanderont à la prière de tous les frères et de l'abbé. ²Après la dernière oraison de l'Œuvre de Dieu, on fera toujours mémoire de tous les absents. ³En rentrant de voyage, le jour même de leur retour, les frères se prosterneront à terre dans l'oratoire à toutes les heures canoniales, quand s'achève l'Œuvre de Dieu. Ils demanderont les prières de tous, à cause des écarts qu'ils auraient pu commettre en voyage, par leurs regards, ou en écoutant de mauvaises choses ou de vains propos. Personne ne se permettra de rapporter sans discernement à autrui ce qu'il aurait vu ou entendu hors du monastère, car cela produit de très grands dégâts. Celui qui oserait le faire sera soumis à la correction régulière. De même celui qui se permettrait de sortir de l’enceinte du monastère, ou d'aller n'importe où, ou de faire quoi que ce soit, même de peu d'importance, sans l'autorisation de l'abbé.

… pour chaque jour

Ce qu’il aurait vu ou entendu. Pourquoi cette sévérité de saint Benoît pour le silence à garder au retour de voyage ? Il est facile de comprendre qu’une chose en soi insignifiante à l’extérieur du monastère, devienne facilement pernicieuse à l’intérieur de la clôture ; et cela en raison même de ce qu’est notre vie : recherche exclusive de Dieu. Un rien suffit pour nous en distraire ; et d’autant plus que nous vivons dans le silence habituel, propice à l’écoute de la seule parole de Dieu. N’y a-t-il que la parole de Dieu au monastère ? Oui, il n’est parole humaine qui, par le contact de la parole de Dieu, ne doive à son tour devenir parole de Dieu et instrument de salut. Nous comprenons pourquoi saint Benoît tient tant au silence. Ce silence n’est pas un retranchement, un appauvrissement, mais un enrichissement : c’est afin que tout devienne parole.

Écoute, 1963

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 646-647)









Aucun commentaire: