11 mai

Tu parviendras avec la protection de Dieu…
(Règle de Saint Benoît 73,9)



La Règle de Saint Benoît…

RB 2,1-10 (Les qualités que doit avoir l'abbé)

¹L'abbé qui est jugé digne de gouverner le monastère doit se rappeler sans cesse le titre qu'il porte et réaliser par ses actes le titre de supérieur. ²On croit fermement, en effet, qu'il tient la place du Christ dans le monastère, puisqu'on l'appelle de son nom même, ³selon ces paroles de l'Apôtre: « Vous avez reçu l'esprit des fils d'adoption, par lequel nous crions: Abba, c'est-à-dire Père ». L'abbé ne doit donc rien enseigner, établir ou commander qui s'écarte des préceptes du Seigneur ; mais ses ordres et ses enseignements doivent se répandre dans l'esprit de ses disciples, comme un levain de la divine justice. L'abbé doit se souvenir sans cesse qu'au redoutable jugement de Dieu, il devra rendre un compte exact de deux choses: de son enseignement et de l'obéissance de ses disciples. Qu'il sache que l'on imputera à la faute du pasteur tout ce que le Père de famille trouvera de mécompte dans ses brebis. Au contraire, c'est pour autant qu'il aura consacré toute sa sollicitude pastorale à un troupeau turbulent et indocile, et dépensé tous ses soins pour guérir leurs maladies spirituelles, que lui-même sera absous au jugement du Seigneur et pourra lui dire avec le prophète: « Je n'ai point caché ta justice, dans mon cœur: je leur ai dit ta fidélité et ton salut, mais ils n'en ont fait aucun cas et ils m'ont méprisé. » ¹⁰Alors, en punition, la mort frappera ces brebis qui ont été rebelles aux soins de leur pasteur.

… pour chaque jour

ÊTRE LE CHRIST AU MILIEU DE SES FRÈRES 

La pensée principale est que l'Abbé tient au milieu de ses frères la place du Christ. S'il a une autorité, un pouvoir à exercer, c'est en référence à l'autorité, au pouvoir du Christ.  
Le Christ a parlé lui-même de son pouvoir. Pour en faire le fondement de la mission confiée aux disciples. Pour rappeler que son Père lui a donné autorité sur tout être vivant.  
Si l'Abbé reçoit un pouvoir, cela ne peut être que pour donner, pour partager. « Comme tu lui as donné autorité sur tout être vivant, il donnera la vie éternelle ». Si l'Abbé ne doit rien enseigner ou commander en dehors des préceptes du Seigneur, c'est en réponse à l'ordre du Christ, au moment de l'Ascension : « apprenez-leur à garder mes commandements ».  
Jésus priait pour que l'autorité reçue soit l'occasion d'un don. Celui de la vie éternelle. En ajoutant qu'elle consiste à connaître le seul Dieu, le vrai, et celui qu'il a envoyé. Si l'Abbé doit être le Christ au milieu de ses frères, c'est pour faire connaître le vrai Dieu et aussi le Christ lui-même, celui qu'il a envoyé.  
C'est un pouvoir, une autorité à exercer dans la pauvreté. Les paroles qu'il donne ont été elles-mêmes données. Et si elles sont reçues, c'est parce qu'on reconnaît qu'elles viennent d'ailleurs, de plus haut, de plus loin.  
Être le Christ au milieu de ses frères, c'est aussi prier pour eux. « Je prie pour eux, pour ceux que tu m'as donnés ». L'Abbé peut prier ou laisser le Christ prier en lui. 

(P. NICOLAS DAYEZ osb [°1937 – 〸2021], Commentaire de la Règle de Saint Benoît, Maredsous)









Aucun commentaire: