12 mai

Écoute, mon fils, et prête l’oreille de ton cœur…
(Règle de Saint Benoît – Prologue 1)



La Règle de Saint Benoît…

RB 2,11-15 (Les qualités que doit avoir l'abbé)

¹¹Celui qui accepte le nom d'abbé doit donc gouverner ses disciples par un double enseignement, ¹²c'est-à-dire leur montrer tout ce qui est bon et saint par des actes plus encore que par des paroles. Aux disciples réceptifs, il enseignera par ses paroles les commandements du Seigneur; aux cœurs durs et aux simples, il les fera voir par son exemple. ¹³C'est aussi par ses actes qu'il apprendra à ses disciples à éviter ce qu'il leur aura dénoncé comme contraire à la loi divine, de peur qu'après avoir prêché aux autres, il ne soit lui-même réprouvé ¹⁴et que Dieu ne lui dise un jour à cause de ses péchés: « Pourquoi proclames-tu mes lois et déclares-tu mon alliance par ta bouche, alors que tu hais la discipline et que tu as rejeté mes paroles? » ¹⁵et encore: « Toi qui voyais un fétu dans l'œil de ton frère, tu n'as pas vu la poutre dans le tien. »

… pour chaque jour

Un frère demanda à abba Pœmen : « Je suis troublé en je veux m’en aller ». L’ancien lui dit : « Pourquoi ? ». Le frère dit : « Je suis scandalisé de tout ce que j’entends dire d’un frère ». L’ancien dit : « Ne seraient-ce pas des calomnies ? ». Le frère répondit : « Tout cela est vrai, abba, le frère qui me l’a dit est digne de confiance » - « Non, répliqua l’ancien, il n’est pas digne de ta confiance. Autrement, il ne t’aurait pas parlé ainsi. D’ailleurs, Dieu lui-même, quand il entendit les gens de Sodome, voulut descendre d’abord et constater de ses yeux ce qu’il en était ». Le frère dit : « Eh bien, je l’ai vu de mes yeux ». À ces mots, l’ancien regarda par terre, ramassa un brin de paille et demanda au frère ce que c’était. « De la paille », répondit-il. « Et ceci ? » dit-il encore, regardant le plafond. « La poutre qui soutient le toit ». L’ancien reprit : « Mets-toi dans la tête que tes péchés sont comme cette poutre et ceux du frère dont tu me parles, comme ce brin de paille ». Abba Sisoès entendit cette réponse et s’écria dans son admiration : « Comment te féliciter, abba Pœmen, pierre précieuse, tes paroles sont pleines de charme et d’éclat ». 

(APOPHTEGMES – [IVème – Vème siècle], Nau 391, dans : SAGESSE DU DÉSERT – 365 textes des Pères du désert rassemblés par le Père Benoît Standaert osb, Éditions de Solesmes, 2005, p. 232)









Aucun commentaire: