25 mai

Honorer tous les hommes.
(Règle de Saint Benoît 4,8)



La Règle de Saint Benoît…

RB 6,1-8 (La retenue dans le langage)

¹Faisons ce que dit le prophète: « J'ai résolu de surveiller toutes mes voies, pour ne pas pécher par ma langue; j'ai placé une garde à ma bouche, je me suis tu et humilié, et je me suis abstenu même de parler de choses bonnes. » ²Le prophète nous montre par là que, si l'on doit quelquefois s'interdire de bons discours par amour du silence, à plus forte raison faut-il retrancher les paroles mauvaises pour éviter la peine due au péché. ³C'est pourquoi, étant donnée l'importance du silence, on n'accordera que rarement aux disciples, fussent-ils parfaits, la permission de parler même de choses bonnes, saintes et édifiantes. Il est écrit, en effet: « Tu n'éviteras pas le péché en parlant beaucoup » ; et ailleurs: « La mort et la vie sont au pouvoir de la langue. » De fait, s'il appartient au maître de parler et d'enseigner, il convient au disciple de se taire et d'écouter. En conséquence, s'il faut demander quelque chose au supérieur, on le fera en toute humilité, soumission et respect. Quant aux bouffonneries, aux paroles oiseuses et qui portent à rire, nous les bannissons pour jamais et en tout lieu, et nous ne permettons pas au disciple d'ouvrir la bouche pour de tels propos.

… pour chaque jour

« Chantez au Seigneur un chant nouveau, que toute la terre chante au Seigneur ! » Toute la terre chante un cantique nouveau, ces chants construisent la maison, à condition de laisser là les chants anciens. Le chant vieilli chante l’appétit de la chair, le chant nouveau, la tendresse de Dieu.
Mieux vaut être l’homme nouveau et te taire que d’être le vieil homme et de chanter. Si tu es un homme nouveau, garde le silence, seule l’oreille humaine est privée, puisque ton cœur chante un chant nouveau, ce cantique parvient jusqu’aux oreilles de Dieu, qui t’a fait homme nouveau. Aime en silence, l’amour est la voix qui atteint Dieu, l’amour est le cantique nouveau.
Voici quel est le chant nouveau, selon le Seigneur : « Je vous donne un commandement nouveau, de vous aimer les uns les autres. » Toute la terre chante ce chant nouveau : il bâtit la maison. Toute la terre, en effet, est la maison de Dieu. Tout homme baptisé dans le Christ pose pierre sur pierre… 

(SAINT AUGUSTIN D’HIPPONE [°354 – 〸430], PSAUME 95 – « Toute la terre chante le Seigneur », dans : SAINT AUGUSTIN PRIE LES PSAUMES – Textes choisis et traduits par A.-G. Hamman, p. 166)










Aucun commentaire: