26 mai

Ne rien préférer à l’amour du Christ.
(Règle de Saint Benoît 4,21)



La Règle de Saint Benoît…

RB 7,1-4 (L'humilité)

¹La divine Écriture, mes frères, nous crie: « Quiconque s'élève sera humilié, et qui s'humilie sera élevé. » ²En parlant ainsi, elle nous montre que tout élèvement est une espèce d'orgueil ; ³et c'est ce dont le Prophète déclare se garder, lorsqu'il dit: « Seigneur, mon cœur ne s'est point élevé et mes yeux ne se sont point levés: je n'ai point marché dans les grandeurs ni dans des merveilles au-dessus de moi. » Mais que m'arriverait-il « si je n'avais pas eu d'humbles sentiments, si j'avais élevé mon âme? Tu me traiterais comme l'enfant qu'on enlève du sein de sa mère. »

… pour chaque jour

Comme l’enfant sevré. Il faut désirer l’humilité. L’image de saint Benoît peut nous y aider : sans l’humilité, on serait comme un nourrisson sevré, comme un petit enfant affamé et personne pour le nourrir, car sa mère elle-même l’a éloigné de son sein. Nous pouvons comprendre par là combien l’humilité est vitale pour nous : si nous ne la cherchons pas, Dieu nous écarte de Lui ; si nous la cherchons, nous sommes sur son cœur. Il faut la grâce pour comprendre cela vraiment. Demandons-la avec instance et elle nous sera donnée.

Écoute, 1967

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 155)









Aucun commentaire: