29 mai

Ne point rendre le mal pour le mal.
(Règle de Saint Benoît 4,29)



La Règle de Saint Benoît…

RB 7,19-23 (L'humilité)

¹⁹Quant à notre volonté propre, il nous est défendu de la faire par ces termes de l'Ecriture: « Renonce à tes volontés », ²⁰et, de plus, nous demandons à Dieu dans l'oraison dominicale que sa volonté se fasse en nous. ²¹C'est donc avec raison qu'on nous enseigne de ne pas faire notre volonté. Par là, nous prenons garde à ce que dit l'Ecriture: « Il y a des voies qui semblent droites aux hommes et dont le terme aboutit au fond de l'enfer »; ²²par là encore nous nous préservons de ce qui est dit des négligents: « Ils se sont corrompus et se sont rendus abominables par leurs passions. » ²³Quant aux désirs de la chair, croyons aussi fermement que Dieu nous est toujours présent, suivant la parole du Prophète au Seigneur: « Tous mes désirs sont devant toi. »

… pour chaque jour

Ces mots de l’Écriture nous mettent sur nos gardes. Ce que Saint Benoît semble redouter ici, c’est moins la méchanceté que l’illusion… Il ne craint pas les volontés fortes, mais celles qui sont mal orientées. C’est que, dans le domaine spirituel où il faut vivre selon Dieu et l’Évangile, les lumières de la prudence humaine, du jugement d’un chacun, ne sont pas suffisantes. Et nul ne peut être assuré d’avoir un discernement tellement surnaturel, que son cœur lui dicte toujours la Volonté de Dieu. Un aspect de l’humilité sera donc la défiance de soi, la conscience de notre propension à canoniser ce qui nous plaît, ce qui entraîne sur le plan pratique le recours au conseil d’autrui afin que ce soit vraiment la Volonté du Père qui se fasse en nous et non la nôtre.

Écoute, 1967

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 166)










Aucun commentaire: