28 mai
Dire
la vérité de cœur comme de bouche.
(Règle de Saint Benoît
4,28)
La
Règle de Saint Benoît…
RB 7,10-18 (L'humilité)
¹⁰Voici donc le premier degré d'humilité: se remettant toujours devant
les yeux la crainte de Dieu, il consiste à fuir toute négligence et à se rappeler
sans cesse tout ce que Dieu a commandé. ¹¹On repassera constamment dans son
esprit, d'une part, comment la géhenne brûle, pour leurs péchés, ceux qui
méprisent Dieu, et comment, d'autre part, la vie éternelle récompense ceux qui
le craignent. ¹²Se gardant, à toute heure, des péchés et des vices des
pensées, de la langue, des mains et de la volonté propre, ainsi que des désirs
de la chair, ¹³l'homme estimera que Dieu, du haut du ciel, le regarde à tout
moment, qu'en tout lieu le regard de la divinité voit ses actes et que les
anges les lui rapportent à tout moment. ¹⁴Le Prophète nous le révèle,
lorsqu’il affirme que Dieu est toujours présent à nos pensées: « Dieu
scrute les cœurs et les reins »; ¹⁵et de même: « Le Seigneur connaît
les pensées des hommes », ¹⁶et encore: « Tu as compris de loin mes
pensées », ¹⁷et: « La pensée de l'homme te sera découverte. » ¹⁸Aussi, pour être vigilant sur ses pensées perverses, le vrai moine répètera
toujours dans son cœur: « Je serai sans tache devant lui, si je me tiens
en garde contre mon iniquité. »
…
pour chaque jour
ÊTRE HUMBLE : POURQUOI ?
Après bien d’autres et avec bien d’autres, saint Benoît a le grand
mérite de lier indissolublement Dieu et cette manière d’être que nous appelons
l’humilité. Dès l’abord, il établit entre eux un lien radical et
indestructible. Ce qui conduit tout droit à nous obliger à comprendre en même
temps et d’une même venue qui est Dieu et ce qu’est l’humilité. Se tromper sur
celle-ci, ce sera se tromper sur Celui-là ; se tromper sur Celui-là fera
qu’on se trompe immanquablement sur celle-ci.
Pareille conception de l’humilité interdit de se contenter de parler
seulement de modestie, d’effacement, de vivre dans l’obscurité, de refuser les
honneurs, etc… Toutes choses qui ne sont que la traduction concrète,
extérieure, d’une proximité avec Dieu, avec ce qu’il est au plus profond de
lui-même, avec ce qu’il a vécu et vit encore au quotidien, avec cette présence
qui parvient à se dire sans assourdir, avec cette absence qui n’est jamais
indifférence, avec cet amour qui reste lui-même tout en disparaissant dans
l’autre.
Le premier degré d’humilité, c’est de vivre au plus près de Dieu, humble
lui-même et vivant au plus près de l’homme. Cherche-t-il vraiment Dieu ?
demande saint Benoît à propos de celui qui vient frapper à la porte du
monastère. Cherche-t-il à être humble, comme Dieu l’est ?
(P. NICOLAS DAYEZ osb [°1937 – 〸2021], Commentaire
de la Règle de Saint Benoît, Maredsous)
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