8 mai
Les
moines aimeront leur abbé
avec
une charité sincère et humble.
(Règle
de Saint Benoît 72,10)
La
Règle de Saint Benoît…
RB Prologue 45-50
⁴⁵C'est à cette fin que nous voulons fonder une école où l'on serve le
Seigneur. ⁴⁶Dans cette institution, nous espérons ne rien établir de rude ni
de pesant. ⁴⁷Si, toutefois, il s'y rencontrait quelque chose d'un peu
rigoureux, qui fût imposé par l'équité pour corriger nos vices et sauvegarder
la charité, ⁴⁸garde-toi bien, sous l'effet d'une crainte subite, de quitter la
voie du salut dont les débuts sont toujours difficiles. ⁴⁹En effet, à mesure
que l'on progresse dans la voie religieuse et dans la foi, le cœur se dilate,
et l'on court dans la voie des commandements de Dieu, avec la douceur ineffable
de l'amour. ⁵⁰Ne nous écartons donc jamais de son enseignement, et persévérant
jusqu'à la mort dans sa doctrine au sein du monastère, participons par la
patience aux souffrances du Christ pour mériter d'avoir part à son royaume.
Amen.
…
pour chaque jour
Quelle est la promesse qui nous a été faite
? Nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu'il est.
La parole s'est exprimée comme elle a pu ; le reste, c'est au cœur de le
comprendre. Alors que saint Jean lui-même s'exprime, comme il peut par rapport
à Celui qui est, que pourrions-nous dire, nous qui sommes si loin d’égaler ses
mérites ?
Revenons donc à cette onction du Christ,
revenons à cette onction qui nous enseigne intérieurement ce que nous ne
pouvons pas exprimer ; et puisque vous ne pouvez pas voir maintenant, que votre
activité se contente de désirer. Toute
la vie du vrai chrétien est un saint désir. Sans doute, ce que tu
désires, tu ne le vois pas encore : mais en le désirant tu deviens capable
d’être comblé lorsque viendra ce que tu dois voir.
Supposons que tu veuilles remplir une sorte
de poche et que tu saches les grandes dimensions de ce qu'on va te donner, tu
élargis cette poche, que ce soit un sac, une outre, ou n'importe quoi de ce
genre. Tu sais l'importance de ce que tu vas y mettre, et tu vois que la poche
est trop resserrée : en l'élargissant, tu augmentes sa capacité. C'est ainsi
que Dieu, en faisant attendre, élargit le désir ; en faisant désirer, il
élargit l'âme ; en l’élargissant, il augmente sa capacité de recevoir.
Nous devons donc désirer, mes frères, parce
que nous allons être comblés. Voyez saint Paul, élargissant son désir pour être
capable de recevoir ce qui doit venir. Il dit en effet : Certes, je ne
suis pas encore arrivé, je ne suis pas encore parfait. Frères, je ne pense pas
avoir déjà saisi le Christ.
Que fais-tu alors en cette vie, si tu ne l'as
pas encore saisi ? — Une seule chose compte : Oubliant ce qui est
en arrière et tendu vers l'avant, je suis mon élan vers le triomphe auquel je
suis appelé de là-haut. Il dit qu'il est tendu et qu'il suit son élan. Il
se sentait incapable de saisir ce que l'œil n'a pas vu, ce que
l'oreille n'a pas entendu, ce que le cœur de l'homme n'a pu concevoir.
Voilà notre vie : nous exercer en désirant.
Le saint désir nous exerce d'autant plus que nous avons détaché nos désirs de
l'amour du monde. Nous l'avons déjà dit à l'occasion : vide ce qui doit être
rempli. Ce qui doit être rempli par le bien, il faut en vider le mal.
Suppose que Dieu veut te remplir de miel : si
tu es rempli de vinaigre, où mettras-tu ce miel ? Il faut répandre le contenu
du vase, il faut nettoyer le vase lui-même, il faut le nettoyer à force de
travailler, à force de frotter, pour qu’il soit capable de recevoir autre
chose.
Parlons de miel, d'or ou de vin : nous
pouvons désigner de n'importe quel nom ce qui est indicible, mais son vrai nom
est Dieu. Et quand nous disons « Dieu », que disons-nous ? Ce mot désigne tout
ce que nous attendons. Tout ce que nous pouvons dire est en dessous de la
réalité ; élargissons-nous, en nous portant vers lui,
afin qu'il nous comble, quand il viendra. Nous serons semblables
à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est.
(SAINT AUGUSTIN D’HIPPONE [°354 – 〸430], Sermon sur la 1ière Lettre de Saint Jean)
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