9 mai

Ne préférer absolument rien au Christ ;
qu’Il nous amène tous ensemble à la vie éternelle.
(Règle de Saint Benoît 72,11-12)



La Règle de Saint Benoît…

RB 1,1-5 (Les catégories de moines)

¹Il est manifeste qu'il y a quatre catégories de moines. ²La première est celle des cénobites, c'est-à-dire de ceux qui vivent en commun, dans un monastère, et combattent sous une règle et un abbé. ³La deuxième catégorie est celle des anachorètes ou ermites. Ceux-ci n'en sont plus à la simple ferveur du début dans la vie religieuse. Formés par une longue épreuve dans le monastère, ils ont appris, grâce au soutien de nombreux frères, à lutter contre le démon. Bien exercés, ils passent de cette armée fraternelle au combat solitaire du désert; et, sûrs désormais d'eux-mêmes, sans le secours d'autrui, ils peuvent soutenir, Dieu aidant, avec leur seul main et leur seul bras, la guerre contre les vices de la chair et des pensées.

… pour chaque jour

Un frère interrogea abba Joseph, disant : « Je veux m’en aller au monastère et demeurer dans la solitude ». Le vieillard lui dit : « Établis-toi là où tu vois que ton âme est en paix et ne souffre aucun dommage ». Le frère lui dit : « Je suis en paix au monastère et dans la solitude. Que veux-tu donc que je fasse ? ». Le vieillard lui répondit : « Si tu es en paix au monastère et dans la solitude, pèse les deux partis comme dans une balance, et fais celui où tu vois plus de profit et vers lequel penche ta pensée ».

(APOPHTEGMES – [IVème – Vème siècle], Joseph de Panépho 8, dans : SAGESSE DU DÉSERT – 365 textes des Pères du désert rassemblés par le Père Benoît Standaert osb, Éditions de Solesmes, 2005, p. 243)









Aucun commentaire: