11 juin

Tenons-nous pour psalmodier
de manière que notre esprit soit en accord avec notre voix.
(Règle de Saint Benoît 19,7)



La Règle de Saint Benoît…

RB 8,1-4 (Les offices divins dans la nuit)

¹Durant l'hiver, c'est-à-dire du 1er novembre à Pâques, on se lèvera à la huitième heure de la nuit; la prudence le demande ainsi ; ²de la sorte on se sera reposé un peu plus de la moitié de la nuit et la digestion sera terminée au réveil. ³Le temps qui reste après les Vigiles sera employé à l'étude du Psautier ou des leçons, par les frères du moins qui en ont besoin. De Pâques au 1ier novembre, on réglera l'horaire de telle sorte que les Vigiles, après un court intervalle pendant lequel les frères sortiront pour les nécessités de la nature, soient suivies immédiatement des Laudes, qui doivent être chantées au point du jour.



… pour chaque jour

Des divers offices de la nuit. La prière. Plus loin, saint Benoît dira que notre prière doit être « pure ». On peut rapprocher ce « pure », de la pureté du cœur. Un cœur pur est un cœur libre et ardent où tout est transformé en amour, simple et jaillissant. De même la prière. C’est le but de notre vie monastique que d’atteindre Dieu avec un cœur purifié. Le cœur humain est comme un moulin qui tourne sans cesse et qui broie ce que l’homme lui donne. Il faut donc surveiller le flux d’eau et la nourriture qu’on lui donne à broyer. Si on veille à l’entrée de son cœur, on pourra prier sur des choses dignes de Dieu. La prière, même liturgique, ne consiste pas à répéter les prières d’un autre, à répéter des formules. Il faut entrer dans cette prière, la faire nôtre, et pour cela la méditer, nous en nourrir.
Pour l’office de nuit, il faut d’abord que les frères soient dispos : repos, sommeil suffisants pour être capables de prier. Dispos de corps, dispos aussi spirituellement : c’est pour Dieu et pour l’Église que nous allons au chœur. Il ne faudrait pas qu’on y aille par contrainte collective. Pour cela nous mettre au réveil dans une disposition de foi. Il faut s’y préparer. On n’improvise pas son réveil. S’endormir avec l’esprit tourné vers Dieu : lecture qui nous apaise et nous mette en Dieu ; le subconscient fera qu’au réveil on aura l’esprit tourné vers Dieu. Avoir un livre ouvert ; un regard au réveil, et l’esprit se trouve orienté. L’effort est ainsi beaucoup plus facile. Quelque chose qui favorise beaucoup aussi : l’ordre et la simplicité de la cellule, la croix bien placée, etc. Il suffit de peu de chose pour nous remettre dans la prière, comme il suffit de peu pour nous distraire et nous désorienter.

Écoute, 1956

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 255-256)









Aucun commentaire: