13 juin

La prière doit être brève et pure,
à moins que peut-être la grâce de l’inspiration divine
ne nous incline à la prolonger.
(Règle de Saint Benoît 20,4)



La Règle de Saint Benoît…

RB 10,1-3 (Comment célébrer en été la louange divine)

¹Depuis Pâques jusqu'au 1er novembre on conservera le nombre de psaumes fixé plus haut. ²Toutefois, à cause de la brièveté des nuits, on ne lira pas de leçons dans le livre de chœur; mais à la place des trois leçons, on en dira une, de mémoire, tirée de l'Ancien Testament. Elle sera suivie d'un répons bref. ³Tout le reste se fera comme il a été réglé ci-dessus. On ne dira jamais moins de douze psaumes aux Vigiles, non compris les psaumes trois et quatre-vingt-quatorze.



… pour chaque jour

(…) la nuit en été est nettement plus brève qu’en hiver. Les heures de sommeil seront donc moins longues et aussi les heures de prière. Où couper dans l’Office ? La réponse de Benoît est claire : il choisit de réduire les lectures et non pas la psalmodie. Pour lui la psalmodie est l’élément essentiel de la louange. Il tient donc à maintenir en tout temps les deux groupes de six psaumes, en plus, dit-il des psaumes 3 et 94 qu’on récite toutes les nuits.
Il y a là une approche de l’Office divin différente de celle qu’on trouve dans les Églises orientales, où une place beaucoup plus grande est donnée aux hymnes, tropaires et autres compositions lyriques d’auteurs chrétiens.
(…)
Un élément intéressant du texte de Benoît est la récitation de mémoire d’un texte de l’Ancien Testament au deuxième nocturne. Cela veut dire qu’on s’attendait à ce que les moines connaissent de mémoire une partie de l’Ancien Testament. Déjà dans le monachisme pachômien le postulant, avant d’être admis à la prière commune, devait avoir appris par cœur au moins le Nouveau Testament et le Psautier. Une bonne façon de pratiquer la prière continuelle consiste à choisir un verset de psaume ou un autre texte de l’Ancien ou du Nouveau Testament et de la réciter intérieurement tout au long de la journée. 

(DOM ARMAND VEILLEUX ocso [°1937 - …], Commentaire de la Règle de saint Benoît, Abbaye Notre-Dame de Scourmont, 25 juillet 2010)













Aucun commentaire: