16 juin

Une bonne parole vaut mieux qu’un don excellent.
(Règle de Saint Benoît 31,14)



La Règle de Saint Benoît…

RB 13,1-11 (Comment célébrer les laudes aux jours ordinaires)

¹Les jours ordinaires, la solennité des Laudes se fera comme suit. ²On récitera d'abord le psaume soixante-six sans antienne et en traînant un peu, comme le dimanche, afin que tous aient le temps d'arriver pour le psaume cinquante, qu'on dira avec antienne. ³Ce psaume sera suivi de deux autres selon la coutume: à savoir, le lundi, le cinquième et le trente-cinquième; le mardi, le quarante-deuxième et le cinquante-sixième; le mercredi, le soixante-troisième et soixante-quatrième; le jeudi, le quatre-vingt-septième et le quatre-vingt-neuvième; le vendredi, le soixante-quinzième et le quatre-vingt-onzième; le samedi, le cent quarante-deuxième avec le cantique du Deutéronome divisé en deux Gloria. ¹⁰Les autres jours on dira le cantique tiré des Prophètes et assigné pour chaque jour, comme les psalmodie l'Eglise romaine. ¹¹Viendront ensuite les psaumes Laudate, une leçon de l'Apôtre récitée par cœur, le répons, l'hymne, le verset, le cantique (Benedictus) de l'Évangile, la litanie, et l'office est achevé.



… pour chaque jour

En sorte que tous soient présents pour le psaume 50. À lire ce chapitre et le précédent, on a comme l’impression que saint Benoît a prévu la récitation du Ps 66 à cause des retardataires. Comme il y en aurait toujours et qu’il faut bien cependant commencer l’office, on lirait un psaume de préparation, en sorte que tous soient là pour le « vrai début » de l’office : le Ps 50 Miserere. S’il en est ainsi, c’est vraiment dommage, et pourtant l’expérience nous prouve que la mesure n’est pas dénuée de tout réalisme. Il faudrait que cette prescription nous remplisse de confusion d’être si lents et si endormis, et que nous prenions à cœur d’être plus ponctuels, plus rapides, plus soucieux de venir servir Dieu à l’office.

Écoute, 1969

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 280)











Aucun commentaire: