17 juin

Que tout soit commun à tous…
(Règle de Saint Benoît 33,6)



La Règle de Saint Benoît…

RB 13,12-14 (Comment célébrer les laudes aux jours ordinaires)

¹²Il est entendu que les offices des Laudes et des Vêpres ne devront jamais se conclure sans que le supérieur dise, en dernier lieu, en entier, au milieu de l'attention générale, l'oraison dominicale, à cause des épines de querelles qui ont accoutumé de se produire. ¹³Ainsi, les frères, engagés par la promesse qu'ils font en cette oraison: « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons », se purifieront de ces sortes de fautes. ¹⁴Mais aux autres Heures, il suffira de dire tout haut la dernière partie de cette oraison, en sorte que tous répondent: « Mais délivre-nous du mal. »



… pour chaque jour

Jésus a prié pour les autres, ceux qui s’acharnaient contre lui, ceux qui souffraient, ceux qui chancelaient dans la foi. Pour nous, prions d’abord pour nous-mêmes, afin que la grâce et la pitié de Dieu nous donnent de vaincre notre cœur et nos mouvements de haine, à l’égard de ceux qui nous blessent, devant ou derrière nous.
Nous nous souviendrons ensuite de la patience du Christ, réveillé sur le lac, où il dormait dans la barque. Qu’il apaise les tempêtes et les orages de notre cœur ; et la paix retrouvée, nous pourrons prier pour nos ennemis eux-mêmes et dire avec assurance : « Pardonne-nous comme nous pardonnons ! » 

(SAINT AUGUSTIN D’HIPPONE [°354 – 〸430], PSAUME 108 – « Pour prix de mon amour, ils me bafouent, et moi je prie », dans : SAINT AUGUSTIN PRIE LES PSAUMES – Textes choisis et traduits par A.-G. Hamman, p. 186-187)









Aucun commentaire: