19 juin

Avant tout que jamais n’apparaisse le vice du murmure,
pour quelque raison que ce soit,
ni en paroles, ni en un signe quelconque.
(Règle de Saint Benoît 34,6)



La Règle de Saint Benoît…

RB 15,1-4 (Quand dire l'Alléluia)

¹Depuis la sainte Pâque jusqu'à la Pentecôte, on dira l'Alléluia sans exception, tant aux psaumes qu'aux répons. ²Depuis la Pentecôte jusqu'au commencement du Carême, on le dira chaque nuit avec les six derniers psaumes des Nocturnes seulement. ³Tous les dimanches hors du Carême, on dira avec l'Alléluia, les Cantiques, Laudes, Prime, Tierce, Sexte et None; mais les Vêpres se chanteront avec antienne. On ne dira jamais les répons avec l'Alléluia, sinon de Pâques à la Pentecôte.




… pour chaque jour

La résurrection du Christ est encore loin de nous mais nous l’espérons ; nous faisons plus, nous l’aimons en même temps que nous l’espérons. Notre amour même chante le Dieu qui nous a fait de grandes promesses. Et nous exprimons notre louange en disant : Alléluia. Que signifie alléluia ? Alléluia est un mot hébreu qui signifie Louez Dieu.
Nous chantons donc Alléluia ou Louez Dieu, dans une émulation réciproque, l’harmonie de nos cœurs plus encore que l’harmonie de la harpe chante les louanges de Dieu en disant Alléluia.
Et quand nous avons chanté, nous nous reposons, pour refaire nos voix. Pourquoi les refaire, sinon parce qu’elles se fatiguent. Notre faiblesse humaine, les importunités de la vie sont telles, que les plus belles choses finissent par nous lasser.
Tristement nous voyons finir les fêtes liturgiques, attendues une année durant, même si nous savons qu’elles reviendront. Avec quelle joie, nous les voyons revenir au temps voulu. Et bien ! Si on nous demandait de chanter alléluia, sans nous arrêter, nous trouverions des excuses. Pourquoi ? Parce que nous serions épuisés : le bien lui-même engendre satiété et harassement.
Dans la cité future, ni épuisement ni satiété. Debout ! Chantez, « vous, qui vous tenez dans la maison du Seigneur, dans les parvis de la demeure de notre Dieu. » Pourquoi ? Que ferons-nous : nous louerons Dieu dans les siècles des siècles. 

(SAINT AUGUSTIN D’HIPPONE [°354 – 〸430], PSAUME 133 – « Allons ! Bénissons le Seigneur », dans : SAINT AUGUSTIN PRIE LES PSAUMES – Textes choisis et traduits par A.-G. Hamman, p. 220)









Aucun commentaire: