20 juin

Les frères se serviront mutuellement.
Personne ne sera dispensé du service de la cuisine,
sinon pour cause de maladie
ou pour quelque occupation de grande utilité.
(Règle de Saint Benoît 35,1)



La Règle de Saint Benoît…

RB 16,1-5 (Comment célébrer les divins offices pendant le jour)

¹Nous ferons comme l'a dit le Prophète: « Sept fois le jour j'ai chanté tes louanges. » ²Nous remplirons ce nombre sacré de sept, si nous nous acquittons des devoirs de notre service à Laudes, Prime, Tierce, Sexte, None, Vêpres et Complies. ³Car c'est de ces Heures du jour que le Prophète a dit: « Sept fois le jour j'ai chanté tes louanges. » Tandis que, au sujet de l'office de la nuit, il s'exprime ainsi: « Je me levais au milieu de la nuit pour te louer. » Louons donc notre Créateur des jugements de sa justice, en ces Heures-là, à savoir: Laudes, Prime, Tierce, Sexte, None, Vêpres, Complies, et la nuit, levons-nous pour lui offrir nos louanges.



… pour chaque jour

Les divins offices. Retenons ce mot : « service ». Nous sommes des serviteurs, serviteurs de Dieu, serviteurs de nos frères. Tout supérieur est là au nom du Seigneur, le Serviteur. Ce mot doit être notre nom propre. Spécialement à l’office, nous sommes là pour servir le Seigneur et servir tous les hommes. C’est pourquoi nous devons retrancher avec soin tout ce qui n’est pas le service de Dieu. Méfions-nous de nos réflexes, de la facilité à juger la façon de faire de nos frères : nous ne sommes pas au chœur pour une répétition générale, ni pour cogiter la liturgie, mais pour servir, pour nous occuper de Dieu, être aux aguets de son bon plaisir. Ce souci de Dieu seul doit nous détacher de nos propres réalisations ; ne revenons pas sur nos fautes… cette leçon de matines tout à fait manquée, alors qu’on s’était donné tant de mal pour la préparer… Tant d’occasions au cours de nos offices de nous oublier et de prouver à Dieu que c’est Lui que nous cherchons.

Écoute, 1958

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 297)









Aucun commentaire: