3 juin

S’appliquer fréquemment à la prière.
(Règle de Saint Benoît 4,56)



La Règle de Saint Benoît…

RB 7,44-48 (L'humilité)

⁴⁴Voici le cinquième degré d'humilité: découvrir à son abbé, par un humble aveu, toutes les pensées mauvaises qui viennent à l'âme ainsi que toutes les fautes qu'on aurait commises en secret. ⁴⁵L'Ecriture nous exhorte à cette pratique lorsqu’elle dit: « Révèle ta conduite au Seigneur et espère en lui » ; ⁴⁶et encore: « Confessez-vous au Seigneur, parce qu'il est bon, parce que sa miséricorde est à jamais. » ⁴⁷De même le Prophète: « Je t'ai fait connaître mon péché, et je n'ai pas caché mon iniquité; ⁴⁸j'ai dit: je proclamerai contre moi mes transgressions au Seigneur, et tu m'as pardonné l'impiété de mon cœur. »



… pour chaque jour

Dans l’ouverture du cœur à son père abbé, dont il est question ici, nous avons l’un des fondements les plus précieux de notre unité :  unité entre le moine et son père abbé qu’il fait dépositaire de ce qu’il y a en lui de plus intime, de ce qui pourrait être en lui ferment de division. Comment des frères, fidèles à s’ouvrir à leur père abbé, ne formeraient-ils pas entre eux la plus profonde unité ? Pour cela, il faut rester pleinement sur le plan surnaturel dans nos rapports avec le père abbé. Ainsi pouvons-nous vivre dès ici-bas, dans notre vie monastique, l’intimité avec Dieu et avec nos frères, prélude de l’intimité sans ombre et de la joie du ciel. Fuyons toute duplicité, déloyauté, dans nos rapports avec nos supérieurs comme avec nos frères. Simplicité qui fait le charme de la vie en commun.

Écoute, 1958

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 196)









Aucun commentaire: