4 juin

Ne pas vouloir être appelé saint avant de l’être,
mais le devenir d’abord,
alors on le sera appelé avec plus de vérité.
(Règle de Saint Benoît 4,62)



La Règle de Saint Benoît…

RB 7,49-50 (L'humilité)

⁴⁹Voici le sixième degré d'humilité: le moine se trouve satisfait de tout ce qu'il y a de vil et de bas; en toutes les occupations qu'on lui donne, il s'estime comme un ouvrier incapable et indigne d'y réussir, ⁵⁰disant avec le Prophète: « J'ai été réduit à rien et je ne sais rien; je suis devenu comme une bête de somme devant toi et je suis toujours avec toi. »




… pour chaque jour

Entendant parler d’abba Nisterôs, celui qui demeurait dans un monastère de cénobites, abba Pœmen eut envie de le voir et fit demander à son abba de le lui envoyer. Mais celui-ci, ne voulant pas le laisser aller seul, ne l’envoya pas. Quelques jours plus tard, l’économe du monastère harcelé par une pensée, demanda à son abba de lui permettre d’aller chez abba Pœmen pour s’ouvrir à lui de ses pensées. L’abba le lui permit et lui dit : « Prends avec toi le frère, car le vieillard m’a exprimé son désir de le voir et, craignant de le laisser aller seul, je ne l’ai pas envoyé ». Quand l’économe arriva chez le vieillard, il lui dit ses pensées et le vieillard l’en guérit. Après cela, le vieillard interrogea le frère disant : « Abba Nisterôs, comment as-tu acquis cette vertu de ne rien dire et de ne pas intervenir quand survient quelque trouble dans le monastère ? ». Après avoir été longtemps sollicité par le vieillard, le frère dit : « Pardonne-moi, abba ; lorsque je suis entré pour la première fois dans le monastère, je me suis dit à moi-même : Toi et l’âne, vous ne faites qu’un. De même que l’âne est frappé et ne parle pas, maltraité et il ne répond pas, ainsi dois-tu faire, toi aussi, selon la parole du psalmiste : ‘Je suis devenu comme une bête de somme auprès de toi, et je suis toujours avec toi’ (Ps 72,23) ». 

(APOPHTEGMES – [IVème – Vème siècle], Nisterôs le Cénobite 2, dans : SAGESSE DU DÉSERT – 365 textes des Pères du désert rassemblés par le Père Benoît Standaert osb, Éditions de Solesmes, 2005, p. 52-53)









Aucun commentaire: