5 juin

Se réconcilier avant le coucher de soleil,
avec qui on est en discorde.
(Règle de Saint Benoît 4,73)



La Règle de Saint Benoît…

RB 7,51-54 (L'humilité)

⁵¹Voici le septième degré d'humilité: non seulement se proclamer des lèvres le dernier et le plus vil de tous, mais aussi le croire fermement du fond de son cœur, ⁵²s'humiliant et disant avec le Prophète: « Pour moi je suis un ver et non un homme; je suis l'opprobre des hommes et le rebut du peuple; ⁵³j'ai été élevé, puis humilié et couvert de confusion. » ⁵⁴Et ailleurs: « Il m'est bon d'avoir été humilié par toi, afin que j'apprenne tes commandements. »





… pour chaque jour

On disait au sujet d’abba Agathon que certains vinrent le trouver, ayant entendu dire qu’il avait un grand discernement. Voulant voir s’il se mettait en colère, ils lui dirent : « C’est toi Agathon ? Nous avons entendu dire que tu étais un débauché et un orgueilleux ? » Il dit : « Oui, c’est exact ». Puis ils lui dirent : « C’est toi Agathon le bavard et le médisant ? ». – « C’est moi ». Ils dirent encore : « C’est toi Agathon l’hérétique ? ». Mais lui répondit : « Je ne suis pas hérétique ». Ils lui demandèrent alors : « Dis-nous pourquoi tu as accepté tout ce que nous t’avons dit et que tu n’as pas supporté ce dernier mot ». Il leur dit : « Les premières accusations, je me les fais à moi-même, car cela est utile à mon âme. Mais l’hérésie, c’est une séparation de Dieu et je ne veux pas être séparé de Dieu ». Entendant cela, il admirèrent son discernement et s’en allèrent édifiés. 

(APOPHTEGMES – [IVème – Vème siècle], Agathon 5, dans : SAGESSE DU DÉSERT – 365 textes des Pères du désert rassemblés par le Père Benoît Standaert osb, Éditions de Solesmes, 2005, p. 207)









Aucun commentaire: