7 juin
L’atelier
où nous devons travailler diligemment
avec
tous ces instruments,
c’est
le cloître du monastère
avec
la stabilité dans la communauté.
(Règle
de Saint Benoît 4,78)
La
Règle de Saint Benoît…
RB 7,56-58 (L'humilité)
⁵⁶Voici le neuvième degré d'humilité: le moine défend à sa langue de
parler et, pratiquant la retenue dans ses paroles, garde le silence jusqu'à ce
qu'on l'interroge. ⁵⁷Selon l'enseignement de l'Écriture, en effet, « on
ne saurait éviter le péché en parlant beaucoup », ⁵⁸et « le bavard
ne marche pas droit sur la terre. »
…
pour chaque jour
Nous savons, à n’en pas douter, qu’il existe une bouche du cœur, une
langue du cœur. Et cette bouche se remplit de joie. Par cette bouche intérieure
nous prions Dieu, les lèvres closes, mais la conscience ouverte. Tout est
silence mais le cœur parle ; aux oreilles de qui ? D’un homme ?
non ; mais de Dieu.
Sois sans crainte, il écoute lui qui a pitié. Au contraire, quand nul
n’entendrait le mal que tu médites dans ton cœur, ne te crois pas en sûreté, il
le voit celui qui le condamne. La chaste Suzanne n’a pas été entendue des juges
iniques, quand elle se taisait et priait. « Sa bouche se taisait pour les
hommes, mais son cœur criait vers Dieu » (Dn 13,35). Aucun cri
n’échappait à la bouche du corps, et pourtant elle fut entendue par le
Seigneur ! Dieu l’écouta, alors que nul homme ne savait qu’elle priait.
Frères, méditez ce que dit la bouche du cœur. Prenez garde, que sans
faire le mal à l’extérieur, vous ne le disiez au-dedans. Car tout ce que
l’homme fait à l’extérieur, se décide d’abord dans le secret du cœur. Garde du mal la bouche de ton cœur, et tu seras reconnu
sans faute ; sans faute, la
langue de ton corps, sans faute, tes mains, sans faute, tes pieds aussi, sans
faute, tes yeux et tes oreilles ; tous tes membres lutteront pour la
justice, parce que le Juste est maître de notre cœur.
(SAINT AUGUSTIN D’HIPPONE [°354 – 〸430],
PSAUME 104 – « Mon cœur est dans la joie », dans : SAINT
AUGUSTIN PRIE LES PSAUMES – Textes choisis et traduits par A.-G. Hamman, p.
180)
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