8 juin

C’est de bon cœur que les disciples doivent obéir
parce que « Dieu aime celui qui donne joyeusement ».
(Règle de Saint Benoît 5,16)



La Règle de Saint Benoît…

RB 7,59 (L'humilité)

⁵⁹Voici le dixième degré d'humilité: n'être ni enclin ni prompt à rire, car il est écrit: « Le sot, en riant, élève la voix. »








… pour chaque jour

Il y a un rire qui, dans la Bible, est regardé comme une forme du mal. Rire grossier, qui s’impose et se répand aux dépens d’autrui, rire blasé, plein d’amertume. Il y a, par contre, un rire selon Dieu, celui qui témoigne d’une âme paisible et heureuse au service de Dieu et de ses frères. L’égoïsme, le repli sur soi, l’orgueil, engendrent la tristesse et cette contrefaçon du rire dont nous parlions. L’amour fraternel rayonne la joie. Les saints les plus joyeux et semeurs de joie sont ceux qui ont imité de plus près Jésus doux et humble de cœur, patient et abandonné à la volonté du Père, livré à ses bourreaux. Dépendance totale de Dieu, dépendance de nos frères, oubli de soi. Toujours contents, parce que toujours entre les mains de Dieu. Ce sont les âmes de cette trempe qui travaillent le plus efficacement pour l’Église, fût-ce dans la vie la plus obscure, dans l’impuissance ou l’échec apparent, la solitude.

Écoute, 1965

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 233-234)









Aucun commentaire: