21 juillet

Tu parviendras avec la protection de Dieu…
(Règle de Saint Benoît 73,9)



La Règle de Saint Benoît…

RB 42,1-11 (Que personne ne parle après complies)

¹Les moines doivent s'appliquer au silence en tout temps, mais principalement pendant la nuit. ²C'est pourquoi, en toute saison, soit que l'on jeûne, soit que l'on dîne, ³si c'est une époque où l'on dîne, aussitôt après le repas du soir, les frères iront s'asseoir tous ensemble en un même lieu: l'un d'eux lira les Conférences ou les Vies des Pères ou quelque autre chose qui puisse édifier les auditeurs. On ne lira pourtant pas alors l'Heptateuque ou le livre des Rois, parce qu'il ne serait pas bon pour les esprits faibles d'entendre, à cette heure-là, cette partie de l'Écriture. On pourra la lire à d'autres moments. Donc, en période de jeûne, après le chant des Vêpres, suivi d'un court intervalle, les frères se rendront promptement à la lecture dont nous avons parlé. On lira quatre ou cinq feuillets, ou autant que l'heure le permettra, tandis que tous s'empressent de rejoindre la réunion pendant la durée de cette lecture, y compris ceux qui auraient été occupés à quelque obédience. Tous étant ainsi assemblés, on récitera Complies. Au sortir de cette Heure, il ne sera plus permis à personne de dire quoi que ce soit. Si quelqu'un viole cette règle du silence, il sera puni rigoureusement ; ¹⁰on excepte les cas urgents d'hospitalité ou un ordre de l'abbé. ¹¹Mais, même en ces circonstances, tout se fera avec une extrême gravité et une parfaite retenue.



… pour chaque jour


S’appliquer au silence. Les vigiles nocturnes nous rappellent que le chrétien est par définition un veilleur. Il attend. Il attend la Lumière qui est le Christ, la manifestation de sa gloire que nous célébrons plus spécialement à l’office des laudes. Pour veiller, pour ne pas nous endormir spirituellement, nous avons besoin d’une nourriture forte : la Parole de Dieu. La nouvelle répartition des lectures nous la fournit abondamment. Réjouissons-nous et profitons-en. Ne soyons pas de ces vierges imprévoyantes qui attendaient l’Époux mais ne furent pas trouvées éveillées lorsqu’il vint. Soyons attentifs. C’est cette attention dans l’attente qui justifie et remplit notre silence. Silence rempli de la Parole de Dieu. Mais aussi parole pour une vraie mise en commun fraternelle des richesses que nous apporte la parole de Dieu méditée au fond de notre cœur.

Écoute, 1970

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 467)









Aucun commentaire: