27 juillet

Sous la conduite de l’Évangile, avançons dans ses chemins…
(Règle de Saint Benoît – Prologue 21)



La Règle de Saint Benoît…

RB 47,1-4 (La charge d'annoncer l'Œuvre de Dieu)

¹La charge d'annoncer l'heure de l'Œuvre de Dieu, aussi bien le jour que la nuit, incombe à l'abbé. Il l'exercera lui-même, ou la confiera à un frère si ponctuel que l'office se fasse toujours aux heures prescrites. ²Ceux qui en auront reçu l'ordre, entonneront psaumes et antiennes, à leur rang, après l'abbé. ³Personne n'aura la présomption de chanter ou de lire s'il ne peut s'acquitter de cette fonction de manière à édifier les assistants. Celui qui en aura reçu l'ordre de l'abbé le fera avec humilité, gravité et profond respect.



… pour chaque jour

Un frère si ponctuel. Saint Benoît nous parle de l’heure de l’Œuvre de Dieu, de la ponctualité. À cette exactitude du moine chargé d’appeler ses frères à l’office, doit répondre la ponctualité de chacun des moines. Il y a un rapport étroit entre la ponctualité, l’empressement et la valeur propre de l’office. L’empressement à tout quitter pour l’Œuvre de Dieu est une marque de liberté intérieure : condition indispensable pour qu’il y ait louange en esprit et en vérité. À chacun de voir comment la réaliser pratiquement. Cette louange pure suppose spontanéité et don de soi. N’y aurait-il aujourd’hui qu’effort dans l’empressement à nous rendre à l’office, à nous y préparer matériellement et spirituellement, notre office s’en trouverait meilleur. Qu’on sente en nous une orientation constante vers la perfection de l’office divin. Être toujours prêt, toujours attentif à Dieu. Recherche de Dieu désintéressée. C’est à l’Œuvre de Dieu plus qu’ailleurs que nous pouvons le mieux nous y appliquer.

Écoute, 1960

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 490-491)









Aucun commentaire: