31 juillet

L’abbé témoignera à tous une égale charité…
(Règle de Saint Benoît 2,22)



La Règle de Saint Benoît…

RB 49,1-10 (L'observance du Carême)

¹La vie d'un moine devrait être, en tout temps, aussi observante que durant le Carême. ²Mais, comme il en est peu qui possèdent cette perfection, nous exhortons tous les frères à vivre en toute pureté pendant le Carême, ³et à effacer, en ces jours sacrés, toutes les négligences des autres temps. Nous le ferons dignement, si nous nous préservons alors de tous les vices, si nous appliquons à la prière avec larmes, à la lecture, à la componction du cœur et au renoncement. En ces jours donc, ajoutons quelque chose à la tâche accoutumée de notre service: oraisons particulières, restriction dans les aliments et la boisson. Chacun offrira de sa propre volonté à Dieu, dans la joie du Saint-Esprit, quelque pratique surérogatoire; il retranchera à son corps sur la nourriture, la boisson, le sommeil, les entretiens; et il attendra la sainte Pâque avec la joie du désir spirituel. Chacun cependant soumettra à son abbé ce qu'il se propose d'offrir à Dieu et n'agira qu'avec sa prière et son approbation : car tout ce qui se fait sans la permission du père spirituel sera imputé à présomption et à vaine gloire, non à mérite. ¹⁰Pourtant, tout doit se faire avec l'assentiment de l'abbé.



… pour chaque jour

CARÊME TOUT LE TEMPS 

Les savants qui s'occupent de l'origine des mots en donnent deux pour le mot "religion". La première, à travers le mot latin, signifierait : relier. Relier les hommes entre eux, assurer le lien de ce monde avec un autre. D'après la deuxième origine, toute proche de la première, cela voudrait dire : assembler, recueillir, relever, parcourir, relire.
Les mêmes savants ne disent jamais, très rarement en tout cas, que la négation de la religion, c'est la négligence. Attitude qui ne cesse de perdre la mémoire, donc qui ne recueille pas, qui ne relie pas, qui n'assure aucun lien entre les moments du temps qui passe.
En carême au moins, le moine doit cesser d'être négligent et retrouver ce qui fait son identité profonde. Nouer, assembler, recueillir, lier, relier, lire ou chanter les éléments du temps, pour en faire la gerbe du désir de Pâques. Recoudre le temps si souvent éclaté pour en faire le temps unique de Dieu, le temps que Jésus a inauguré pour tous le jour de Pâques. 

(P. NICOLAS DAYEZ osb [°1937 – 〸2021], Commentaire de la Règle de Saint Benoît, Maredsous)









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