31 juillet
L’abbé
témoignera à tous une égale charité…
(Règle
de Saint Benoît 2,22)
La
Règle de Saint Benoît…
RB
49,1-10 (L'observance du
Carême)
¹La vie d'un moine devrait être, en tout temps, aussi observante que
durant le Carême. ²Mais, comme il en est peu qui possèdent cette perfection,
nous exhortons tous les frères à vivre en toute pureté pendant le Carême, ³et
à effacer, en ces jours sacrés, toutes les négligences des autres temps. ⁴Nous
le ferons dignement, si nous nous préservons alors de tous les vices, si nous
appliquons à la prière avec larmes, à la lecture, à la componction du cœur et
au renoncement. ⁵En ces jours donc, ajoutons quelque chose à la tâche
accoutumée de notre service: oraisons particulières, restriction dans les
aliments et la boisson. ⁶Chacun offrira de sa propre volonté à Dieu, dans la
joie du Saint-Esprit, quelque pratique surérogatoire; ⁷il retranchera à son
corps sur la nourriture, la boisson, le sommeil, les entretiens; et il attendra
la sainte Pâque avec la joie du désir spirituel. ⁸Chacun cependant soumettra à
son abbé ce qu'il se propose d'offrir à Dieu et n'agira qu'avec sa prière et
son approbation : ⁹car tout ce qui se fait sans la permission du père
spirituel sera imputé à présomption et à vaine gloire, non à mérite. ¹⁰Pourtant,
tout doit se faire avec l'assentiment de l'abbé.
…
pour chaque jour
CARÊME TOUT LE TEMPS
Les savants qui s'occupent de l'origine des mots en donnent deux pour le
mot "religion". La première, à travers le mot latin, signifierait :
relier. Relier les hommes entre eux, assurer le lien de ce monde avec un autre.
D'après la deuxième origine, toute proche de la première, cela voudrait dire :
assembler, recueillir, relever, parcourir, relire.
Les mêmes savants ne disent jamais, très rarement en tout cas, que la
négation de la religion, c'est la négligence. Attitude qui ne cesse de perdre
la mémoire, donc qui ne recueille pas, qui ne relie pas, qui n'assure aucun
lien entre les moments du temps qui passe.
En carême au moins, le moine doit cesser d'être négligent et retrouver
ce qui fait son identité profonde. Nouer, assembler, recueillir, lier, relier,
lire ou chanter les éléments du temps, pour en faire la gerbe du désir de
Pâques. Recoudre le temps si souvent éclaté pour en faire le temps unique de
Dieu, le temps que Jésus a inauguré pour tous le jour de Pâques.
(P. NICOLAS DAYEZ osb [°1937 – 〸2021], Commentaire
de la Règle de Saint Benoît, Maredsous)
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