1 août
Toutes
les fois qu’il y aura dans le monastère
quelque
affaire importante à décider,
l’abbé
convoquera toute la communauté
et
exposera lui-même ce dont il s’agit.
(Règle
de Saint Benoît 3,1)
La
Règle de Saint Benoît…
RB 50,1-4 (Les frères qui travaillent loin de l'oratoire ou qui sont en voyage)
¹Les frères qui travaillent fort loin et qui ne peuvent revenir à
l'oratoire aux heures voulues - ²l'abbé ayant jugé qu'il en est bien ainsi - ³accompliront l'Œuvre de Dieu sur place et à genoux, avec le respect dû à Dieu. ⁴De même, ceux qui sont envoyés en voyage ne laisseront point passer les
Heures prescrites; ils les diront comme ils pourront, en leur particulier, et
ne négligeront pas de s'acquitter de ce devoir de leur service.
…
pour chaque jour
La hâte dans la
prière, comme aussi le sentiment de lassitude, sont le signe qu’on se raccroche
au temps matériel, vide des bénédictions de l’Esprit et des aspirations de
l’éternité. Le sentiment du temps matériel, de l’importance des minutes, des
heures et des actes humains temporels qui nous attendent après la prière,
contribue à étouffer en nous l’Esprit et à nous empêcher de jouir du sentiment
de l’éternité et d’y vivre pendant la prière.
De même, la hâte
dans la prière et la lassitude suffisent pour ôter à la prière son véritable
caractère spirituel. Elle est réduite alors à ne plus être qu’un des nombreux
actes de la vie temporelle que l’homme pratique par sa pensée ou par son corps,
comme de rencontrer un supérieur, de prononcer un discours ou de prendre son
repas. Aussi le Christ nous prévient-Il: « Il faut prier toujours sans jamais se lasser » (Lc
18,1). Mieux vaut donc pour l’homme d’exprimer
par l’esprit une prière calme, paisible, digne, qui dure cinq minutes, plutôt
que de prier une heure entière avec hâte, ou trois heures avec lassitude.
(MATTA EL MASKINE [°1919 – 〸2006], Conseils pour la prière, Monastère de Saint-Macaire au désert de Scete, Wadi el Natroun, p. 10-11, [La traduction française a été publiée dans la revue Irénikon, 1986, p.451-481].
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