1 août

Toutes les fois qu’il y aura dans le monastère
quelque affaire importante à décider,
l’abbé convoquera toute la communauté
et exposera lui-même ce dont il s’agit.
(Règle de Saint Benoît 3,1)



La Règle de Saint Benoît…

RB 50,1-4 (Les frères qui travaillent loin de l'oratoire ou qui sont en voyage)

¹Les frères qui travaillent fort loin et qui ne peuvent revenir à l'oratoire aux heures voulues - ²l'abbé ayant jugé qu'il en est bien ainsi - ³accompliront l'Œuvre de Dieu sur place et à genoux, avec le respect dû à Dieu. De même, ceux qui sont envoyés en voyage ne laisseront point passer les Heures prescrites; ils les diront comme ils pourront, en leur particulier, et ne négligeront pas de s'acquitter de ce devoir de leur service.



… pour chaque jour

La hâte dans la prière, comme aussi le sentiment de lassitude, sont le signe qu’on se raccroche au temps matériel, vide des bénédictions de l’Esprit et des aspirations de l’éternité. Le sentiment du temps matériel, de l’importance des minutes, des heures et des actes humains temporels qui nous attendent après la prière, contribue à étouffer en nous l’Esprit et à nous empêcher de jouir du sentiment de l’éternité et d’y vivre pendant la prière.
De même, la hâte dans la prière et la lassitude suffisent pour ôter à la prière son véritable caractère spirituel. Elle est réduite alors à ne plus être qu’un des nombreux actes de la vie temporelle que l’homme pratique par sa pensée ou par son corps, comme de rencontrer un supérieur, de prononcer un discours ou de prendre son repas. Aussi le Christ nous prévient-Il: « Il faut prier toujours sans jamais se lasser » (Lc 18,1). Mieux vaut donc pour l’homme d’exprimer par l’esprit une prière calme, paisible, digne, qui dure cinq minutes, plutôt que de prier une heure entière avec hâte, ou trois heures avec lassitude. 

(MATTA EL MASKINE [°1919 – 〸2006], Conseils pour la prière, Monastère de Saint-Macaire au désert de Scete, Wadi el Natroun, p. 10-11, [La traduction française a été publiée dans la revue Irénikon, 1986, p.451-481].









Aucun commentaire: