10 août

Désirer la vie éternelle de toute l’ardeur de l’esprit.
(Règle de Saint Benoît 4,46)



La Règle de Saint Benoît…

RB 57,1-9 (Les artisans du monastère)

¹S'il y a des artisans dans le monastère, ils exerceront leur métier en toute humilité, à la condition que l'abbé le leur permette. ²Si l'un d'eux venait à s'enorgueillir de ce qu'il sait faire, se persuadant qu'il apporte quelque profit au monastère, ³on lui interdira l'exercice de son métier et il ne s'en occupera plus, à moins qu'il ne se soit humilié et que l'abbé ne lui ait commandé d'y retourner. Si l'on doit vendre des ouvrages de ces artisans, ceux qui feront la transaction se garderont bien de commettre aucune fraude. Ils se souviendront toujours d'Ananie et de Saphire, de peur que la mort que ceux-ci subirent dans leur corps, ils ne la subissent dans leur âme, eux et tous ceux qui commettraient de la fraude au sujet des biens du monastère. Pour ce qui concerne les prix, on verra à ce que l'avarice ne s'y glisse pas. Au contraire, on vendra un peu moins cher que les séculiers, « afin qu'en tout Dieu soit glorifié. »



… pour chaque jour

Des artisans du monastère. Trois choses bien connues nous sont rappelées ici :
Nous ne pouvons rien faire de beau sans l’humilité. Ce qui fait la beauté d’une chose, c’est la façon dont elle est faite. Voilà ce qui compte aux yeux de Dieu et qui demeurera.
Le désintéressement et la pauvreté : un homme qui ne se sert pas des choses en maître, mais humblement, en serviteur. Qu’on sente en nous autre chose que l’intérêt des choses qui passent ; ne soyons pas des « hommes d’affaires ».
Dans le monastère, que personne ne pense qu’il occupe un petit poste sans intérêt : tout est fait, par des frères unis par la charité, pour la gloire de Dieu.

Écoute, 1959

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 563)












Aucun commentaire: