19 août

L’homme estimera que Dieu, du haut du ciel,
le regarde à tout moment.
(Règle de Saint Benoît 7,13)



La Règle de Saint Benoît…

RB 63,10-19 (Le rang à garder dans la communauté)

¹⁰Les plus jeunes honoreront donc leurs anciens; et les anciens auront de l'affection pour leurs cadets. ¹¹Lorsqu'ils se nommeront les uns les autres, il ne sera permis à personne de désigner quelqu'un par son seul nom, ¹²mais les anciens donneront aux plus jeunes le nom de Frères, et les plus jeunes à leurs anciens celui de Nonni, terme qui exprime la révérence à un père. ¹³Quant à l'abbé, parce qu'on croit fermement qu'il tient la place du Christ, il recevra l'appellation de Dominus et Abbé, non qu'il se l'arroge de lui-même, mais par honneur et amour du Christ. ¹⁴Aussi devra-t-il s'en pénétrer et se rendre digne d'un pareil honneur. ¹⁵Quand les frères se rencontreront, le plus jeune demandera à l'ancien sa bénédiction. ¹⁶Si un ancien vient à passer, le jeune se lèvera, lui fera place pour s'asseoir, et ne se permettra pas de se rasseoir que son ancien ne l'y ait invité. ¹⁷On accomplira ainsi ce qui est écrit: « Se prévenir d'honneur les uns les autres. » ¹⁸Les petits enfants et les adolescents garderont leur rang avec discipline, à l'oratoire et au réfectoire. ¹⁹Mais hors de là et en tout lieu, ils seront sous la garde et la surveillance de quelqu'un, jusqu'à ce qu'ils aient atteint un âge où domine la raison.



… pour chaque jour

Dans le chapitre 63, qui conclut cette section (RB 58-59-60-61-62-63), Benoît va parler du rang dans la communauté. En réalité ce chapitre est beaucoup plus riche que le titre ne le laisse voir. Benoît n’y parle pas simplement du rang au sein de la communauté, mais d’une façon plus générale de la qualité des relations fraternelles. On pourrait dire que c’est un « Traité des bonnes manières monastiques ».
Tout groupe humain qui veut bien « fonctionner » (et donc ne pas être « dysfonctionnel », comme on dit aujourd’hui) doit se donner certaines structures, d’autant plus élaborées que le groupe est plus grand. La structure humaine fondamentale du groupe monastique, pour Benoît est l’ordre dans lequel on entre au monastère. Il y a au monastère des « seniores » et des « iuniores », des anciens et des plus jeunes. Donc, à part le plus ancien et le plus jeune, chacun est senior par rapport à certains de ses frères et junior par rapport à d’autres. Cet ordre est déterminé non pas par l’âge, la culture ou la classe sociale, mais tout simplement par le moment de l’entrée dans le monastère. Dans le cadre de la société romaine, une telle attitude était révolutionnaire ; mais il en était déjà ainsi dans le monachisme pachômien.
Dans la suite du chapitre, c’est-à-dire les versets 10 à 17, Benoît donne des conseils pratiques sur les relations entre les frères. Ces relations doivent être fondées sur une attitude d’affection et de respect.

(DOM ARMAND VEILLEUX ocso [°1937 - …], Commentaire de la Règle de saint Benoît, Abbaye Notre-Dame de Scourmont, 9 décembre 2012)









Aucun commentaire: