19 août
L’homme
estimera que Dieu, du haut du ciel,
le
regarde à tout moment.
(Règle
de Saint Benoît 7,13)
La
Règle de Saint Benoît…
RB
63,10-19 (Le rang à garder dans
la communauté)
¹⁰Les plus jeunes honoreront donc leurs anciens; et les anciens auront
de l'affection pour leurs cadets. ¹¹Lorsqu'ils se nommeront les uns les
autres, il ne sera permis à personne de désigner quelqu'un par son seul nom, ¹²mais les anciens donneront aux plus jeunes le nom de Frères, et les plus jeunes
à leurs anciens celui de Nonni, terme qui exprime la révérence à un
père. ¹³Quant à l'abbé, parce qu'on croit fermement qu'il tient la place du
Christ, il recevra l'appellation de Dominus et Abbé, non qu'il se l'arroge de
lui-même, mais par honneur et amour du Christ. ¹⁴Aussi devra-t-il s'en
pénétrer et se rendre digne d'un pareil honneur. ¹⁵Quand les frères se
rencontreront, le plus jeune demandera à l'ancien sa bénédiction. ¹⁶Si un
ancien vient à passer, le jeune se lèvera, lui fera place pour s'asseoir, et ne
se permettra pas de se rasseoir que son ancien ne l'y ait invité. ¹⁷On
accomplira ainsi ce qui est écrit: « Se prévenir d'honneur les uns les
autres. » ¹⁸Les petits enfants et les adolescents garderont leur rang
avec discipline, à l'oratoire et au réfectoire. ¹⁹Mais hors de là et en tout
lieu, ils seront sous la garde et la surveillance de quelqu'un, jusqu'à ce
qu'ils aient atteint un âge où domine la raison.
…
pour chaque jour
Dans le chapitre 63, qui conclut cette section (RB 58-59-60-61-62-63),
Benoît va parler du rang dans la communauté. En réalité ce chapitre est
beaucoup plus riche que le titre ne le laisse voir. Benoît n’y parle pas
simplement du rang au sein de la communauté, mais d’une façon plus générale de
la qualité des relations fraternelles. On pourrait dire que c’est un « Traité
des bonnes manières monastiques ».
Tout groupe humain qui veut bien « fonctionner » (et donc ne
pas être « dysfonctionnel », comme on dit aujourd’hui) doit se donner
certaines structures, d’autant plus élaborées que le groupe est plus grand. La
structure humaine fondamentale du groupe monastique, pour Benoît est l’ordre
dans lequel on entre au monastère. Il y a au monastère des « seniores »
et des « iuniores », des anciens et des plus jeunes. Donc, à
part le plus ancien et le plus jeune, chacun est senior par rapport à
certains de ses frères et junior par rapport à d’autres. Cet ordre est
déterminé non pas par l’âge, la culture ou la classe sociale, mais tout
simplement par le moment de l’entrée dans le monastère. Dans le cadre de la
société romaine, une telle attitude était révolutionnaire ; mais il en
était déjà ainsi dans le monachisme pachômien.
Dans la suite du chapitre, c’est-à-dire les versets 10 à 17, Benoît
donne des conseils pratiques sur les relations entre les frères. Ces relations doivent être fondées sur une attitude
d’affection et de respect.
(DOM ARMAND VEILLEUX ocso [°1937 - …], Commentaire de la Règle de saint Benoît,
Abbaye Notre-Dame de Scourmont, 9 décembre 2012)
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