20 août

Les offices des Laudes et des Vêpres
ne devront jamais se conclure sans que le supérieur dise,
en dernier lieu, en entier, et au milieu de l’attention générale, 
l’oraison dominicale,
à cause des épines de querelles
qui ont accoutumé de se produire.
(Règle de Saint Benoît 13,12)



La Règle de Saint Benoît…

RB 64,1-6 (L'institution de l'abbé)

¹Dans l'institution de l'abbé, on aura pour règle constante d'établir celui que toute la communauté, inspirée par la crainte de Dieu, aura élu d'un commun accord, ou même celui qu'aura choisi une partie de la communauté, même faible, mais au jugement plus sage. ²Dans cette élection, on aura égard au mérite de la vie et à la doctrine spirituelle du candidat, quand bien même il occuperait le dernier rang dans la communauté. ³Si, par malheur, il arrivait que la communauté tout entière, d'un commun accord, eût élu une personne complice de ses dérèglements, lorsque ces dérèglements parviendront à la connaissance de l'évêque, au diocèse duquel appartient le monastère ou des abbés et des chrétiens du voisinage, ils empêcheront l'accord des méchants de prévaloir. Ils pourvoiront eux-mêmes d'un digne chef la maison de Dieu : assurés qu'une bonne récompense leur est réservée, s'ils agissent dans une intention pure et par le zèle de Dieu; comme au contraire ils commettraient un péché s'ils négligeaient d'intervenir.



… pour chaque jour

Inspirés par la crainte de Dieu. Ce paragraphe indique plutôt l’attitude de la communauté vis-à-vis du père abbé. Le premier devoir est un devoir de foi. Que tous fassent attention à rester sur le plan surnaturel. Le père abbé aime profondément chacun de ses fils. Il n’a pas à le dire. C’est sur le plan surnaturel qu’il faut rester. Attitude de très grande loyauté. Ne formant tous qu’un seul cœur, « con-cordes », autour du père abbé. Cette unité est essentielle pour notre vie de grâce. Ayons à cœur de maintenir, de construire cette unité, dont l’abbé est la pierre angulaire. La réalisation de cette unité dépasse les forces humaines. C’est l’œuvre de la grâce en nous. Si nous cherchons Dieu fidèlement, dans une vie de prière, sans rien préférer à Dieu, sans rien Lui refuser, alors nous nous retrouverons tous dans une même recherche de Dieu.

Écoute, 1955

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 623)









Aucun commentaire: