11 septembre

Qu’en tout Dieu soit glorifié.
(Règle de Saint Benoît 57,8)



La Règle de Saint Benoît…

RB 2,11-15 (Les qualités que doit avoir l'abbé)

¹¹Celui qui accepte le nom d'abbé doit donc gouverner ses disciples par un double enseignement, ¹²c'est-à-dire leur montrer tout ce qui est bon et saint par des actes plus encore que par des paroles. Aux disciples réceptifs, il enseignera par ses paroles les commandements du Seigneur; aux cœurs durs et aux simples, il les fera voir par son exemple. ¹³C'est aussi par ses actes qu'il apprendra à ses disciples à éviter ce qu'il leur aura dénoncé comme contraire à la loi divine, de peur qu'après avoir prêché aux autres, il ne soit lui-même réprouvé ¹⁴et que Dieu ne lui dise un jour à cause de ses péchés: « Pourquoi proclames-tu mes lois et déclares-tu mon alliance par ta bouche, alors que tu hais la discipline et que tu as rejeté mes paroles? » ¹⁵et encore: « Toi qui voyais un fétu dans l'œil de ton frère, tu n'as pas vu la poutre dans le tien. »



… pour chaque jour

Un frère demanda à abba Pœmen : « Des frères habitent avec moi ; veux-tu que je leur commande ? ». Le vieillard répondit : « Non pas, mais agis d’abord, et s’ils veulent vivre, à eux de voir ». Le frère lui dit : « Eux-mêmes, abba, veulent que je leur commande ». Le vieillard lui dit : « Pas du tout, sois pour eux un modèle et non un législateur ». 

(APOPHTEGMES – [IVème – Vème siècle], Pœmen 174, dans : SAGESSE DU DÉSERT – 365 textes des Pères du désert rassemblés par le Père Benoît Standaert osb, Éditions de Solesmes, 2005, p. 117)











Aucun commentaire: