15 septembre

Se prévenir d’honneur les uns les autres.
(Règle de Saint Benoît 63,17)



La Règle de Saint Benoît…

RB 2,33-40 (Les qualités que doit avoir l'abbé)

³³Avant tout qu'il se garde de négliger ou de compter pour peu le salut des âmes qui lui sont confiées, sans donner plus de soin aux choses passagères, terrestres et caduques. ³⁴Qu'il pense sans cesse que ce sont des âmes qu'il a reçues à conduire et qu'il devra en rendre compte. ³⁵Et, de peur qu'il ne se préoccupe à l'excès de la modicité des ressources du monastère, il se rappellera qu'il est écrit: « Cherchez d'abord le royaume de Dieu et sa justice: le reste vous sera donné par surcroît »; ³⁶et encore: « Rien ne manque à ceux qui le craignent. » ³⁷Qu'il sache donc bien que ce sont des âmes qu'il a reçues à conduire; qu'il soit prêt à en rendre compte. ³⁸Quel que soit le nombre des frères placés sous sa garde, qu'il sache avec certitude qu'au jour du jugement il devra rendre compte au Seigneur de toutes ces âmes, et de plus, sans nul doute, de la sienne propre. ³⁹Vivant ainsi dans la crainte constante de cet examen qui attend le pasteur au sujet de ses brebis, c'est le souci même des comptes dus pour autrui qui le rendra attentif sur lui-même, ⁴⁰et, en corrigeant les autres par ses avis, il se corrigera de ses propres défauts.



… pour chaque jour

Servir les caractères d’un grand nombre. On dit volontiers aujourd’hui que l’autorité est un service, et il y a peut-être dans ce mot une pointe polémique : on veut l’opposer à un type d’autorité dont on ne veut plus. En tout cas, saint Benoît montre bien de quel service il s’agit : rendre service aux moines en les dirigeant de telle sorte qu’ils aillent à Dieu, chacun suivant son tempérament et sa grâce propre. Ce service est parfois âpre, et pour celui qui doit le rendre et pour celui qui doit le recevoir. C’est bien prévu ainsi dans la Règle. Il faut donc se prêter à ce service, des deux côtés, afin que vraiment Dieu croisse en nous. Du côté du père abbé, il y faut du discernement et de l’humilité non moins que de la force. Du côté du moine, de l’humilité aussi, de la confiance et de la docilité.

Écoute, 1968

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 99)









Aucun commentaire: