23 septembre

S’honorer mutuellement avec prévenance.
(Règle de Saint Benoît 72,4)



La Règle de Saint Benoît…

RB 5,14-19 (L'obéissance)

¹⁴Mais cette obéissance ne sera bien reçue de Dieu et agréable aux hommes, que si l'ordre est exécuté sans trouble, sans retard, sans tiédeur, sans murmure, sans parole de résistance. ¹⁵Car l'obéissance rendue au supérieur, c'est à Dieu qu'on la rend, puisqu'il a dit: « Qui vous écoute, m'écoute. » ¹⁶Et c'est de bon cœur que les disciples doivent obéir parce que « Dieu aime celui qui donne joyeusement. » ¹⁷Si, au contraire, le disciple obéit, mais s'il le fait de mauvais gré, s'il murmure non seulement de bouche mais encore dans son cœurs, ¹⁸même s'il exécute l'ordre reçu, cet acte ne sera pas agréé de Dieu, qui voit le murmure dans sa conscience. ¹⁹Bien loin d'en être récompensé, il encourt la peine des murmurateurs, s'il ne se corrige et ne fait satisfaction.



… pour chaque jour

Que le disciple obéisse de bon cœur. Si tout se passe normalement, les ordres donnés le sont de bon cœur, en ce sens que les supérieurs cherchent en général le bien commun de la communauté (ou de l’emploi) et le vrai bien de chacun des frères. De même faut-il que l’obéissance soit rendue de bon cœur, en entrant de manière large et magnanime dans ce qui est demandé, en supposant chez les supérieurs ce désintéressement et ce souci du bien qui justifient les obédiences les plus ingrates. En somme, un climat de bienveillance réciproque inspiré par une vraie charité doit entourer l’exercice de l’obéissance.

Écoute, 1967

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 143)















Aucun commentaire: