26 septembre

Craindre Dieu avec amour.
(Règle de Saint Benoît 72,9)



La Règle de Saint Benoît…

RB 7,5-9 (L'humilité)

Si donc, mes frères, nous voulons atteindre au sommet de l'humilité parfaite, et parvenir rapidement à cette hauteur céleste, à laquelle on monte par l'humilité dans la vie présente, il nous faut monter et dresser par nos actions cette échelle qui apparut en songe à Jacob. Il y voyait des anges descendre et monter. Cette descente et cette montée assurément ne signifient pas autre chose pour nous sinon que l'on descend par l'élèvement et que l'on monte par l'humilité. L'échelle en question, c'est notre vie en ce monde, que le Seigneur dresse vers le Ciel, si notre cœur s'humilie. Les côtés de cette échelle figurent notre corps et notre âme; sur ces côtés, l'appel divin a disposé divers degrés d'humilité et de perfection à gravir.



… pour chaque jour

Dresser l’échelle. La vie est comme une échelle à dresser, à redresser plutôt, car elle oscille sans cesse dans des directions divergentes : du sentiment d’incompréhension ou d’incapacité à celui de supériorité, de l’attitude de repli sur soi et d’isolement à celles d’affirmation de soi, de domination, d’ambition… Il faut donc redresser l’échelle et si possible lui assurer un point d’appui ferme. Un bon moyen d’y parvenir est l’attention aux autres. C’est en effet par rapport aux autres que notre orgueil se manifeste, nous provoquant à des comportements où la charité et le respect sont en recul. Si au contraire nous cherchons dans chaque circonstance le bien et la joie des autres, l’humilité se développera en nous sans que nous y prenions garde et nous fortifierons l’appui nécessaire à une vie sainte. Travaillons donc sérieusement en ce sens, sachant que la grâce de Dieu nous prévient et nous accompagne et que, si nous arrivons à redresser l’échelle, c’est que Dieu, d’en haut, la saisit et la cale fermement !

Écoute, 1968

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 159-160)









Aucun commentaire: