4 septembre
On ne préférera donc rien à
l’Œuvre de Dieu.
(Règle de Saint Benoît 43,3)
La
Règle de Saint Benoît…
RB
Prologue 21-32
²¹Ceignons donc nos reins de la foi et de la pratique des bonnes
œuvres; sous la conduite de l'Evangile, avançons dans ses chemins, afin de mériter
de voir Celui qui nous a appelés dans son royaume. ²²Si nous voulons habiter
dans la demeure de ce royaume, sachons qu'on n'y parvient que si l'on y court
par les bonnes actions. ²³Mais interrogeons le Seigneur en lui disant avec le
prophète: « Seigneur, qui habitera dans ta demeure? Qui reposera sur ta
montagne sainte? » ²⁴Après cette demande, mes frères, écoutons la réponse
du Seigneur; il nous montre la route de cette demeure en disant: ²⁵« C'est celui qui marche sans tache et accomplit la justice; ²⁶celui qui
dit la vérité du fond de son cœur, qui n'a pas prononcé de parole trompeuse, ²⁷qui n'a pas fait de tort à son prochain, qui n'a pas accueilli des discours
injurieux contre lui. » ²⁸C'est celui qui rejette loin des regards de son
cœur l'esprit malin qui le tente, et les suggestions qu'il lui souffle, les
réduit à rien, saisit les premiers rejetons de la pensée diabolique et les
brise contre le Christ. ²⁹Ce sont ceux qui, craignant le Seigneur, ne
s'enorgueillissent pas de leur bonne observance, mais qui, reconnaissant que le
bien qui se trouve en eux ne peut venir d'eux-mêmes mais du Seigneur, ³⁰glorifient le Seigneur qui agit en eux, et lui disent avec le prophète: « Non
pas à nous, Seigneur, non pas à nous, mais à ton nom donne la gloire. » ³¹De même l'apôtre Paul ne s'est rien attribué du succès de sa prédication, mais
dit: « C'est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis », ³²et
encore: « Que celui qui se glorifie, se glorifie dans le Seigneur. »
…
pour chaque jour
Et, voulant montrer que la puissance du Christ s’accorde avec sa propre
volonté, l’évangéliste ajoute : Six jours après, Jésus prend
avec lui Pierre, Jacques et Jean et les emmène à l’écart sur une haute
montagne. Et il fut transfiguré devant eux, son visage devint brillant comme le
soleil et ses vêtements, blancs comme la neige. Et voici que leur apparurent
Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui.
Telles sont les merveilles divines de la présente solennité ; tel
est le mystère, accompli pour nous sur la montagne aujourd’hui, mystère qui est
en même temps un acte sauveur. Car ce qui nous réunit est en même temps
initiation au mystère du Christ et rassemblement pour sa célébration. Afin donc
que nous pénétrions dans les mystères sacrés et inexprimables avec ceux qui ont
été choisis parmi les disciples inspirés par Dieu, écoutons la voix divine et
très sainte qui, comme d’en haut et du sommet de la montagne, nous convoque de
la façon la plus persuasive.
C’est donc vers la montagne
qu’il faut nous hâter, j’ose le dire,
comme l’a fait Jésus qui, là comme dans le ciel, est notre guide et notre
avant-coureur. Avec lui nous brillerons pour les regards spirituels, nous
serons renouvelés et divinisés dans les structures de notre âme et, avec lui,
comme lui, nous serons transfigurés, divinisés pour toujours et transférés dans
les hauteurs. Accourons donc, dans la confiance et l’allégresse, et pénétrons
dans la nuée, ainsi que Moïse et Élie, ainsi que Jacques et Jean. Comme Pierre,
sois emporté dans cette contemplation et cette manifestation divines, sois
magnifiquement transformé, sois emporté hors du monde, enlevé de cette
terre ; abandonne la chair, quitte la création et tourne-toi vers le
Créateur à qui Pierre disait, ravi hors de lui-même : Seigneur, il nous est bon
d’être ici !
Certainement, Pierre, il est vraiment bon d’être ici avec
Jésus, et d’y être pour toujours. Qu’y a-t-il de plus heureux, qu’y a-t-il de
plus sublime, qu’y a-t-il de plus noble que d’être avec Dieu, que d’être
transfiguré en Dieu dans la lumière ? Certes, chacun de nous, possédant
Dieu dans son cœur, et transfiguré à l’image de Dieu doit dire avec
joie : Il nous est bon d’être ici, où tout est lumineux, où il y a joie, plaisir et allégresse, où tout,
dans notre cœur, est paisible, calme et imperturbable, où l’on voit Dieu :
là il fait sa demeure avec le Père et il dit, en y arrivant : Aujourd’hui le salut est
arrivé pour cette maison. Là tous les trésors
des biens éternels sont présents et accumulés. Là sont présentées comme dans un
miroir les prémices et les images de toute l’éternité à venir.
(SAINT ANASTASE LE SINAÏTE [°630 – 〸v.701], Homélie pour la
Transfiguration)
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