5 septembre

Les frères doivent consacrer certaines heures
au travail des mains
et d’autres à la lecture des choses divines.
(Règle de Saint Benoît 48,1)



La Règle de Saint Benoît…

RB Prologue 33-38

³³Aussi le Seigneur dit dans l'Evangile: « Celui qui écoute mes paroles et les accomplit, je le comparerai à un homme sage qui a bâti sa maison sur la pierre; ³⁴les fleuves ont débordé, les vents ont soufflé et se sont déchaînés sur cette maison; mais elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur la pierre. » ³⁵Pour achever, le Seigneur attend de nous que nous répondions chaque jour par nos œuvres à ses saintes leçons. ³⁶S'il prolonge comme une trêve les jours de notre vie, c'est pour l'amendement de nos péchés, ³⁷selon cette parole de l'Apôtre: « Ignores-tu que la patience de Dieu te convie à la pénitence ? » ³⁸Car ce doux Seigneur affirme: « Je ne veux pas la mort du pécheur, mais qu'il se convertisse et qu'il vive. »



… pour chaque jour

Le Seigneur attend. Toujours la même idée. Celui qui cherche, Celui qui attend, c’est Dieu. Notre recherche et notre attente ne sont que l’écho de la recherche et de l’attente de Dieu. Dieu est patient, son amour est plus fort que toutes nos lenteurs. Si nous sommes si lents, c’est parce que nous ne puisons pas en Lui les grâces nécessaires pour répondre à son attente, autrement dit, parce qu’il n’y a pas suffisamment de prière dans nos vies : pour vivre pleinement dans le surnaturel de notre vocation, il ne faut pas nous relâcher dans la prière qui nous fait vivre dès à présent dans la vie éternelle : Dieu en nous, et nous en Dieu.

Écoute, 1956

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 43)









Aucun commentaire: