20 octobre

Désirer la vie éternelle de toute l’ardeur de l’esprit.
(Règle de Saint Benoît 4,46)



La Règle de Saint Benoît…

RB 16,1-5 (Comment célébrer les divins offices pendant le jour)

¹Nous ferons comme l'a dit le Prophète: « Sept fois le jour j'ai chanté tes louanges. » ²Nous remplirons ce nombre sacré de sept, si nous nous acquittons des devoirs de notre service à Laudes, Prime, Tierce, Sexte, None, Vêpres et Complies. ³Car c'est de ces Heures du jour que le Prophète a dit: « Sept fois le jour j'ai chanté tes louanges. » Tandis que, au sujet de l'office de la nuit, il s'exprime ainsi: « Je me levais au milieu de la nuit pour te louer. » Louons donc notre Créateur des jugements de sa justice, en ces Heures-là, à savoir: Laudes, Prime, Tierce, Sexte, None, Vêpres, Complies, et la nuit, levons-nous pour lui offrir nos louanges.



… pour chaque jour

Sept fois par jour, j’ai dit ta louange. Saint Benoît traite ici de la sanctification du temps. À vrai dire, en ce domaine comme en tout autre de la vie spirituelle, notre effort ne fait que rejoindre l’opération de Dieu, car le temps est dirigé par Dieu : c’est Dieu qui le dispose et qui mesure Lui-même le cheminement de notre sanctification, avec des délais qui parfois nous déconcertent. Revenir à Dieu sept fois le jour, et encore la nuit, c’est reconnaître et adorer cette direction divine ; c’est s’éduquer à la rencontrer à chaque instant, sans aller ni plus lentement ni plus vite, car rien n’importe sinon adhérer à la conduite de Dieu dans l’instant présent qu’il nous donne, sachant que Lui-même nous mène à bonne fin.

Écoute, 1967

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 298)









Aucun commentaire: