19 octobre
Mettre
en Dieu son espérance.
(Règle de Saint Benoît 4,41)
(Règle de Saint Benoît 4,41)
La
Règle de Saint Benoît…
RB 15,1-4 (Quand dire l'Alléluia)
¹Depuis la sainte Pâque jusqu'à la Pentecôte, on dira l'Alléluia
sans exception, tant aux psaumes qu'aux répons. ²Depuis la Pentecôte jusqu'au
commencement du Carême, on le dira chaque nuit avec les six derniers psaumes
des Nocturnes seulement. ³Tous les dimanches hors du Carême, on dira avec l'Alléluia,
les Cantiques, Laudes, Prime, Tierce, Sexte et None; mais les Vêpres se
chanteront avec antienne. ⁴On ne dira jamais les répons avec l'Alléluia,
sinon de Pâques à la Pentecôte.
… pour chaque jour
Chantons ici-bas l’Alléluia au milieu de nos soucis, afin de pouvoir le chanter un jour dans la paix. Pourquoi ici-bas au
milieu des soucis ? Tu ne veux pas que je sois soucieux quand je lis cette
parole : Vraiment, la vie de l’homme sur la terre n’est qu’une
tentation ? Tu ne veux pas que je sois soucieux quand on me dit encore
: Veillez pour ne pas entrer en tentation ? Tu ne veux pas que
je sois soucieux alors que la tentation est si fréquente qu’on nous a imposé de
dire dans la prière : Remets-nous nos dettes, comme nous les remettons
aussi à nos débiteurs ? On prie tous les jours parce qu’on fait des
dettes tous les jours. Tu veux que je sois en paix, alors que chaque jour je
demande pardon pour mes péchés, que je demande secours dans les dangers ?
Lorsque j’ai dit pour mes péchés passés : Remets-nous nos dettes, comme
nous les remettons aussi à nos débiteurs, j’ajoute aussitôt, à cause
des dangers à venir : Ne nous soumets pas à la tentation. Et
comment le peuple est-il dans le bonheur, quand il crie avec moi : Délivre-nous
du mal ? Et pourtant, mes frères, alors que nous sommes encore plongés
dans ce mal, chantons Alléluia au Dieu bon qui nous délivre du mal.
Même ici-bas, au milieu des dangers, au milieu des tentations,
nous-mêmes et les autres, chantons Alléluia. Dieu est fidèle, dit
saint Paul. Il ne permettra pas que vous soyez tentés au-dessus de vos
forces. Il ne dit pas : Dieu ne permettra pas que vous soyez tentés, mais
: Il ne permettra pas que vous soyez tentés au-dessus de vos forces.
Avec la tentation, il vous donnera le moyen d’en sortir et la force de la
supporter. Tu es entré en tentation ; mais Dieu te donnera le moyen d’en
sortir, pour que tu ne périsses pas dans la tentation. Comme le vase du potier,
tu es modelé par la prédication et durci au feu par la tentation. Mais quand tu
y entres, songe au moyen d’en sortir ; car Dieu est fidèle : Il
gardera ton entrée et ta sortie.
Mais ce corps sera rendu immortel et incorruptible, lorsque toute tentation
aura disparu. Car, dit saint Paul, le corps est voué à la mort. Pourquoi
? À cause du péché. Mais l’esprit est votre vie. Pourquoi ? Parce
que vous êtes devenus des justes. C’est donc que nous abandonnons ce corps
voué à la mort ? Mais non. Écoute la suite : Si l’Esprit de celui qui a
ressuscité le Christ d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité
le Christ d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels. En
effet, le corps, aujourd’hui animal, alors sera spirituel.
Heureux, alors, l’Alléluia ! Vie paisible, sans adversaire ! Là, il n’y
a plus aucun ennemi, et on ne perd aucun ami. Là-haut, louange à Dieu, et
ici-bas, louange à Dieu. Mais ici au milieu des soucis, et là dans la paix. Ici
par des hommes destinés à mourir, là par ceux qui vivront toujours : ici en
espérance, là en réalité ; ici sur le chemin, là dans la patrie.
Chantons donc, maintenant, mes frères, non pour agrémenter notre repos,
mais pour alléger notre travail. C’est ainsi que chantent les voyageurs :
chante, mais marche. Soutiens ton effort par le chant, n’aime pas la paresse ;
chante et marche. Qu’est-ce que cela veut dire : marche ? Progresse, progresse
dans le bien. Car, selon l’Apôtre, il en est qui progressent de mal en pis.
Toi, si tu progresses, c’est que tu marches ; mais progresse dans le bien,
progresse dans la vraie foi, progresse dans la bonne conduite. Chante et
marche.
(SAINT AUGUSTIN D’HIPPONE [°354 – 〸430], Sermon
pour le Temps Pascal)
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