25 octobre
Se
réconcilier avant le coucher de soleil,
avec qui on est en discorde.
(Règle de Saint Benoît 4,73)
avec qui on est en discorde.
(Règle de Saint Benoît 4,73)
La
Règle de Saint Benoît…
RB 18,20-25 (En
quel ordre il faut dire les psaumes)
²⁰L'ordre de la psalmodie du jour étant ainsi disposé, tous les autres psaumes
qui restent seront distribués également entre les sept Vigiles de la semaine, ²¹ceux qui sont trop longs étant divisés en deux, de sorte qu'il y en ait
douze pour chaque nuit. ²²Avant tout cependant nous tenons à dire que, si
quelqu'un ne goûte pas cette distribution des psaumes, il en adopte une autre
qu'il jugera meilleure. ²³Qu'il soit bien entendu toutefois que le psautier de
cent cinquante psaumes sera récité intégralement chaque semaine et recommencé
chaque dimanche à Vigile. ²⁴En effet, des moines qui, au cours de la semaine,
psalmodient moins que le psautier avec les cantiques habituels se montrent par
trop mous dans le service qu'ils ont voué. ²⁵La tâche que nos saints Pères,
comme nous le lisons, accomplissaient courageusement en un seul jour,
puissions-nous du moins, dans notre tiédeur, nous en acquitter en une semaine
entière!
…
pour chaque jour
Qu'y a-t-il de meilleur
qu'un psaume ? C'est pourquoi David dit
très bien : Louez le Seigneur, car le psaume est une bonne chose à
notre Dieu, louange douce et belle ! Et c'est vrai. Car le psaume est
bénédiction prononcée par le peuple, louange de Dieu par l'assemblée,
applaudissement par tous, parole dite par l'univers, voix de l'Église,
mélodieuse profession de foi, complète célébration par la hiérarchie, allégresse
de la liberté, exclamation de joie, tressaillement d'enthousiasme. Il calme la
colère, éloigne les soucis, soulage la tristesse. Il nous protège pour la nuit,
il nous instruit pour le jour. Il est bouclier des craintifs, fête des hommes
religieux, rayon de tranquillité, gage de paix et de concorde. Comme une
cithare, il réunit en un seul chant des voix diverses et inégales. Le lever du
jour répercute le psaume, et son déclin en résonne encore.
Dans le psaume, enseignement et agrément
rivalisent ; on le chante pour se réjouir et en même temps on l'apprend pour
s'instruire. Lorsque tu lis les psaumes, que de richesses tu rencontres !
Lorsque je lis dans les psaumes : Cantique pour le bien-aimé, je
suis embrasé par un désir d'amour divin. Chez eux, je trouve rassemblés la
grâce des révélations, les prophéties de la résurrection, le trésor des
promesses. Chez eux, j'apprends à éviter le péché, je désapprends la honte de
faire pénitence pour mes fautes.
Qu'est-ce donc que le psaume ? C'est un instrument de musique dont joue le saint Prophète avec l'archet du Saint-Esprit et dont il fait résonner sur la terre la douceur céleste. Avec les lyres et leurs cordes, c'est-à-dire avec des restes morts, il rythme les voix différentes et inégales et dirige le cantique de louange divine vers les hauteurs du ciel. En même temps, il nous enseigne qu'il faut commencer par mourir au péché, qu'ensuite seulement il faudra exercer les œuvres des différentes vertus qui feront parvenir jusqu'au Seigneur l'agrément de notre piété.
David nous a enseigné à chanter intérieurement, à psalmodier intérieurement ; c'est ainsi que Paul lui-même chantait, puisqu'il dit : Je prierai avec mon esprit, mais je prierai aussi avec mon intelligence, je psalmodierai avec mon esprit, mais aussi avec mon intelligence. David nous enseigne encore à orienter notre vie et nos actions vers la perspective des biens d'en haut, de crainte que le plaisir qu'on éprouve à chanter n'excite les passions du corps, car celles-ci, bien loin de racheter notre âme, l'appesantissent. C'est ainsi que le saint Prophète David se rappelle que son âme doit psalmodier pour son rachat, lorsqu'il dit : Je jouerai le psaume pour toi, Dieu, sur la cithare, Saint d'Israël ! Mes lèvres jubileront lorsque je chanterai pour toi, et mon âme que tu as rachetée.
Qu'est-ce donc que le psaume ? C'est un instrument de musique dont joue le saint Prophète avec l'archet du Saint-Esprit et dont il fait résonner sur la terre la douceur céleste. Avec les lyres et leurs cordes, c'est-à-dire avec des restes morts, il rythme les voix différentes et inégales et dirige le cantique de louange divine vers les hauteurs du ciel. En même temps, il nous enseigne qu'il faut commencer par mourir au péché, qu'ensuite seulement il faudra exercer les œuvres des différentes vertus qui feront parvenir jusqu'au Seigneur l'agrément de notre piété.
David nous a enseigné à chanter intérieurement, à psalmodier intérieurement ; c'est ainsi que Paul lui-même chantait, puisqu'il dit : Je prierai avec mon esprit, mais je prierai aussi avec mon intelligence, je psalmodierai avec mon esprit, mais aussi avec mon intelligence. David nous enseigne encore à orienter notre vie et nos actions vers la perspective des biens d'en haut, de crainte que le plaisir qu'on éprouve à chanter n'excite les passions du corps, car celles-ci, bien loin de racheter notre âme, l'appesantissent. C'est ainsi que le saint Prophète David se rappelle que son âme doit psalmodier pour son rachat, lorsqu'il dit : Je jouerai le psaume pour toi, Dieu, sur la cithare, Saint d'Israël ! Mes lèvres jubileront lorsque je chanterai pour toi, et mon âme que tu as rachetée.
(SAINT AMBROISE DE MILAN [°339 – 〸397], Commentaire sur le Psaume 1)
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