26 octobre
Ne
jamais désespérer de la miséricorde de Dieu.
(Règle de Saint Benoît 4,74)
(Règle de Saint Benoît 4,74)
La
Règle de Saint Benoît…
RB 19,1-7 (Le maintien pendant la psalmodie)
¹Partout nous croyons fermement que Dieu est présent et que les yeux du
Seigneur considèrent en tout lieu les bons et les méchants. ²Mais surtout il
faut le croire fermement lorsque nous assistons à l'office divin. ³Ayons donc
toujours dans la mémoire ce que dit le Prophète: « Servez le Seigneur dans
la crainte. » ⁴Et encore: « Psalmodiez avec sagesse. » ⁵Et: « Je
te chanterai en présence des anges. » ⁶Considérons donc comment nous
devons nous tenir en présence de Dieu et de ses Anges, ⁷et tenons-nous pour
psalmodier de manière que notre esprit soit en accord avec notre voix.
…
pour chaque jour
Il n'y a rien de ce qui existe et de ce qui prend naissance qui ne
prenne naissance et ne subsiste dans le Verbe et par le Verbe, comme nous
l'enseigne Jean le Théologien : Au commencement était le Verbe, et le
Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu. Par lui tout s'est fait, et sans
lui rien ne s’est fait.
Comme un musicien qui vient d'accorder sa lyre assemble par son art les
notes graves avec les notes aiguës, les notes moyennes avec les autres, pour exécuter une seule mélodie : ainsi la Sagesse de Dieu, le Verbe, tenant
l'univers comme une lyre, unit les êtres de l'air avec ceux de la terre, et les
êtres du ciel avec ceux de l'air ; il combine l'ensemble avec les parties, il
conduit tout par son commandement et sa volonté ; il produit ainsi, dans la
beauté et l'harmonie, un seul monde et un seul ordre du monde. Lui-même reste
immuable auprès du Père, tandis qu'il meut toutes choses par l'ordonnance qui
vient de lui, selon ce que son Père a décidé. Tous les êtres qui, selon leur
nature, reçoivent de lui la vie et la subsistance, composent, grâce à lui, une
harmonie admirable et vraiment divine.
Pour faire comprendre une si grande chose par un exemple, prenons l'image d'un chœur composé de nombreux chanteurs. Ce chœur comporte des exécutants variés : hommes, enfants, femmes, vieillards et jeunes gens : sous la direction d'un seul chef, chacun chante selon sa nature et ses possibilités : l'homme comme un homme, l'enfant comme un enfant, le vieillard comme un vieillard, le jeune homme comme un jeune homme; mais tous exécutent une seule harmonie. Ou encore, notre âme met en mouvement à la fois nos différents sens ; selon l'activité de chacun en présence d'un même objet, elle les incite tous en même temps : l’œil à voir, l'oreille à entendre, la main à toucher, l'odorat à sentir, le goût à savourer, et souvent d'autres membres encore à se mouvoir, comme les pieds à marcher. C'est ainsi que tout se passe dans la création; ces comparaisons sont imparfaites, mais il faut savoir les appliquer à des réalités plus hautes.
Oui, par une seule impulsion, par le commandement du Verbe qui est Dieu, toutes choses sont organisées, chacune agit selon ce qui lui appartient en propre, et toutes ensemble réalisent un ordre unique.
Pour faire comprendre une si grande chose par un exemple, prenons l'image d'un chœur composé de nombreux chanteurs. Ce chœur comporte des exécutants variés : hommes, enfants, femmes, vieillards et jeunes gens : sous la direction d'un seul chef, chacun chante selon sa nature et ses possibilités : l'homme comme un homme, l'enfant comme un enfant, le vieillard comme un vieillard, le jeune homme comme un jeune homme; mais tous exécutent une seule harmonie. Ou encore, notre âme met en mouvement à la fois nos différents sens ; selon l'activité de chacun en présence d'un même objet, elle les incite tous en même temps : l’œil à voir, l'oreille à entendre, la main à toucher, l'odorat à sentir, le goût à savourer, et souvent d'autres membres encore à se mouvoir, comme les pieds à marcher. C'est ainsi que tout se passe dans la création; ces comparaisons sont imparfaites, mais il faut savoir les appliquer à des réalités plus hautes.
Oui, par une seule impulsion, par le commandement du Verbe qui est Dieu, toutes choses sont organisées, chacune agit selon ce qui lui appartient en propre, et toutes ensemble réalisent un ordre unique.
(SAINT ATHANASE D’ALEXANDRIE [v.295 – 〸373], Traité contre les païens)
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