28 octobre

C’est de bon cœur
que les disciples doivent obéir parce que
« Dieu aime celui qui donne joyeusement ».
(Règle de Saint Benoît 5,16)



La Règle de Saint Benoît…

RB 21,1-7 (Les doyens du monastère)

¹Si la communauté est nombreuse, on choisira quelques-uns d'entre les frères qui sont de bonne réputation et de sainte vie, et on les établira doyens. ²Ils veilleront en tout sur leurs décanies, conformément aux commandements de Dieu et aux ordres de leur abbé. ³On choisira pour doyens ceux des moines avec lesquels l'abbé puisse en toute sécurité partager son fardeau. On ne les choisira pas selon leur ancienneté dans la communauté, mais selon le mérite de leur vie et la sagesse de leur doctrine. Si, par hasard, l'un d'eux, enflé d'orgueil, mérite répréhension, on le corrigera une première, une deuxième et une troisième fois. S'il ne veut pas s'amender, on le déposera et on mettra à sa place un autre qui en soit digne. Nous établissons la même règle au sujet du prieur.



… pour chaque jour

Des doyens du monastère. Ce chapitre sur les doyens concerne un peu tout le monde : il est difficile de concilier la bonne marche du temporel et le respect des âmes. Car c’est le spirituel qui prime. « Cherchez d’abord le règne de Dieu » (dans les âmes qui vous sont confiées) et tout le reste vous sera donné. C’est le miracle que réalise sans cesse le Seigneur en faveur de ceux qui sont logiques avec Lui. Traiter Dieu en Dieu, traiter nos frères en fils de Dieu. Être auprès d’eux la Providence de Dieu. Cela suppose beaucoup d’abnégation de chacun, donc un grand amour pour Dieu, pour chacun de nos frères, pour la communauté. Être disponible « ad omnia ». Par notre profession, notre don à Dieu s’est identifié à notre don à la communauté. Savoir qu’il y aura toujours des difficultés : c’est inévitable et dans la logique de notre vie monastique, qui est la rédemption qui se réalise chez des hommes pécheurs, limités, en voie de conversion et pour qui tout doit être occasion d’accroissement de la charité. Tout faire alors pour arranger les choses, s’entraider et réaliser ainsi le désir du Seigneur que nous nous aimions d’une façon très concrète. Un frère se trouve-t-il en difficulté ? Me dire qu’il m’est confié par Dieu.

Écoute, 1965

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 327-328)










Aucun commentaire: