6 octobre

Sous la conduite de l’Évangile, avançons dans ses chemins…
(Règle de Saint Benoît – Prologue 21)



La Règle de Saint Benoît…

RB 7,55 (L'humilité)

⁵⁵Voici le huitième degré d'humilité: le moine ne fait rien que ce qui lui est prescrit par la règle commune du monastère et conseillé par les exemples des Pères.







… pour chaque jour

Disparaître, s’effacer dans la grisaille, dans une vie de communauté sans relief, ce n’est pas facile. Tous les prétextes sont bons pour percer, faire au moins savoir que nous sommes là. Ce qui nous est le plus insupportable, c’est l’anonymat. C’est donc ce qui demande un plus grand amour. Vie cachée avec le Christ en Dieu. Si le Christ est tout pour nous, il nous sera facile de compter tout le reste pour rien, y compris l’estime ou au moins l’attention des autres. Vie d’effacement prodigieusement féconde, vie cachée de Jésus à Nazareth sous le seul regard du Père, vie cachée de l’Église présente invisiblement au monde, y renouvelant en chacun de nous la présence active du Christ, pour la gloire du Dieu vivant.

Écoute, 1965

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 216)









Aucun commentaire: