7 octobre

Montrer tout ce qui est bon et saint
par des actes plus encore que par des paroles.
(Règle de Saint Benoît 2,12)



La Règle de Saint Benoît…

RB 7,56-58 (L'humilité)

⁵⁶Voici le neuvième degré d'humilité: le moine défend à sa langue de parler et, pratiquant la retenue dans ses paroles, garde le silence jusqu'à ce qu'on l'interroge. ⁵⁷Selon l'enseignement de l'Écriture, en effet, « on ne saurait éviter le péché en parlant beaucoup », ⁵⁸et « le bavard ne marche pas droit sur la terre. »






… pour chaque jour

Se taire. Silence qui n’a rien du mutisme. Ce silence est parole. Communion. Priorité donnée à l’attention à Dieu : « Avoir toujours Dieu présent ». Dans le silence, la parole acquiert une maturité et une fécondité surprenantes. Peu de paroles alors suffisent pour dire infiniment plus que tous les bavardages. Elles sont porteuses de Dieu même si elles ne parlent pas de Dieu, à l’heure de la détente ou quand on traite d’affaires. L’art de savoir se taire pour apprendre à parler. Secret des saints, auquel il faut nous exercer. Nous ne serons pas moins présents aux autres, à tous leurs besoins ; bien au contraire. Pensons à Notre-Seigneur conversant avec les hommes, en ne cessant de converser avec son Père.

Écoute, 1965

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 225)









Aucun commentaire: