8 octobre

Que l’abbé ne fasse point
acception des personnes dans le monastère.
(Règle de Saint Benoît 2,16)



La Règle de Saint Benoît…

RB 7,59 (L'humilité)

⁵⁹Voici le dixième degré d'humilité: n'être ni enclin ni prompt à rire, car il est écrit: « Le sot, en riant, élève la voix. »






… pour chaque jour

Du 9ième au 11ième degré. Ces degrés nous enseignent la réserve. Il ne faudrait pas qu’ils nous apparaissent comme canonisant la tristesse. Nous vivons dans un monde difficile. Les échos de la guerre, des révolutions, du sous-développement, des drames personnels des uns et des autres nous parviennent, et le souci que nous avons de vivre dans la vérité de la foi et de l’Évangile nous rend – et c’est bon signe – très sensibles à ce malheur des hommes. Nous devons résister à la tentation d’en être écrasés. Notre foi doit nous aider à discerner au travers tout cela la Rédemption qui s’accomplit, mystérieusement et réellement. Par ailleurs, nous avons aussi le devoir de cultiver les joies simples et saines d’une vie comme la nôtre et de les offrir à Dieu, qui a aussi besoin pour l’Église de la gaîté des enfants de Dieu. Nous savons qu’il faut, paradoxalement, bien du renoncement pour entretenir cette joie vraie. Rappelons-nous qu’il s’agit d’un fruit de l’Esprit à désirer et à cultiver.

Écoute, 1968

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 231)









Aucun commentaire: