9 octobre

Qu’il n’aime point l’un plus que l’autre,
si ce n’est celui qu’il trouvera plus avancé
dans les bonnes actions et l’obéissance.
(Règle de Saint Benoît 2,17)



La Règle de Saint Benoît…

RB 7,60-61 (L'humilité)

⁶⁰Voici le onzième degré d'humilité: le moine, dans ses propos, s'exprime doucement et sans rire, humblement et avec gravité, brièvement et raisonnablement, évitant les éclats de voix, ⁶¹ainsi qu'il est écrit: « On reconnaît le sage à la sobriété de son langage. »





… pour chaque jour

Des propos brefs et raisonnables. Allons au fond des choses. Ces consignes apparemment si modestes – la façon de parler – nous font prendre conscience plus vivement de notre vocation privilégiée. Dieu vit en nous. Toute l’Église vit dans notre cœur, en chacun de nos actes, en chacune de nos paroles (…). Là est notre premier témoignage, silencieux celui-là, qui redit aux chrétiens la richesse et l’efficacité inouïe des gestes les plus humbles. C’est là que commence toute sainteté et tout apostolat fécond dans l’Église. Nous n’avons pas à faire retentir la Parole au milieu de l’assemblée, mais en chacune de nos paroles, à travers notre prochain immédiat, nous atteignons mystérieusement le monde entier, si elle est prononcée sous le regard de Dieu et pour son amour.

Écoute, 1965

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 237)









Aucun commentaire: