2 novembre

La prière doit être brève et pure,
à moins que peut-être la grâce de l’inspiration divine
ne nous incline à la prolonger.
(Règle de Saint Benoît 20,4)



La Règle de Saint Benoît…

RB 26,1-2 (Ceux qui sans la permission se joignent aux excommuniés)

¹Si un frère, sans la permission de l'abbé, ose se joindre, en quelque manière que ce soit, à un frère excommunié, ou lui parler, ou lui faire une commission, ²il subira le même peine de l'excommunication.








… pour chaque jour

Sans permission de l’abbé. Ces chapitres sur l’excommunication peuvent nous aider à comprendre la communion entre nous et la paix, intérieure et extérieure, qui en est le fruit, sont le résultat d’une entreprise continue d’humble conversion. L’équilibre d’une vie chrétienne, sans cesse menacé par des tentations de toutes sortes, est obtenu à chaque instant par de minimes rectifications dans notre conduite ; peu de chose, assurément, mais qui suppose une attention soutenue au Saint-Esprit vivant en nous et nous appelant à toujours plus de justesse dans notre manière d’être. Si tous nous essayons de vivre ainsi avec un grand tact spirituel, dont la grâce nous est proposée à tout moment, la communauté se construira dans la paix : non pas la paix, telle que le monde la donne, fondée sur un compromis juridique et déterminant une coexistence tout extérieure, mais la paix qui vient du Christ, que nous ne pouvons pas nous approprier mais qui nous prend en elle, nous réunissant dans l’Esprit qui nous anime.

Écoute, 1968

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 345)









Aucun commentaire: