26 novembre

L’abbé, une fois établi,
pensera sans cesse à la nature du fardeau qu’il a reçu,
et à Celui à qui il devra rendre compte de son administration. 
Qu’il sache qu’il lui faut aider bien plus que régir.
(Règle de Saint Benoît 64,7-8)



La Règle de Saint Benoît…

RB 47,1-4 (La charge d'annoncer l'Œuvre de Dieu)

¹La charge d'annoncer l'heure de l'Œuvre de Dieu, aussi bien le jour que la nuit, incombe à l'abbé. Il l'exercera lui-même, ou la confiera à un frère si ponctuel que l'office se fasse toujours aux heures prescrites. ²Ceux qui en auront reçu l'ordre, entonneront psaumes et antiennes, à leur rang, après l'abbé. ³Personne n'aura la présomption de chanter ou de lire s'il ne peut s'acquitter de cette fonction de manière à édifier les assistants. Celui qui en aura reçu l'ordre de l'abbé le fera avec humilité, gravité et profond respect.



… pour chaque jour

Nuit et jour. Notre vie monastique a ses épreuves, ses luttes. C’est le lot de toute vie chrétienne. C’est par là qu’il faut passer pour rencontrer le Christ. L’épreuve que nous connaissons : la répétition continuelle des mêmes gestes, dans un horaire toujours le même. Ce peut être dans notre vie un appauvrissement, si nous cédons à la routine, ou au contraire, si nous savons nous en servir, source d’approfondissement. Ce sont tous les avantages d’une vie régulière. Soyons reconnaissants à ceux qui se dévouent pour nous réveiller, nous appeler à l’office. Ce chapitre nous rappelle que le chant, comme la lecture, est un service. Il l’est dans la mesure où il est accompli avec humilité, crainte de Dieu, dans la dépendance : service reçu de Dieu. Serviteurs de Dieu, toujours disponibles, à leur place.

Écoute, 1965

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 488-489)









1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci Hildegarde pour vos commentaires chaque jour ! 🙏