29 novembre
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L’abbé se conduira avec discernement et modération.
(Règle de Saint Benoît 64,17)
(Règle de Saint Benoît 64,17)
La
Règle de Saint Benoît…
RB 48,22-25 (Le travail manuel de chaque jour)
²²Le dimanche, tous vaqueront à la lecture, excepté ceux qui sont
employés à divers offices. ²³Si toutefois quelqu'un était si négligent et
paresseux qu'il ne voulût ou ne pût ni méditer ni lire, on l'appliquera à
quelque travail, afin qu'il ne demeure pas oisif. ²⁴Quant aux frères malades
ou délicats, on leur donnera tel ouvrage ou métier qui les garde de l'oisiveté,
sans les accabler ni les porter à s'esquiver. ²⁵L'abbé doit avoir leur
faiblesse en considération.
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pour chaque jour
Recueille l’eau du Christ, celle qui loue le Seigneur. Rassemble l’eau
qui vient de sources diverses, l’eau que font pleuvoir les nuages des
prophètes. Celui qui recueille en lui-même l’eau des montagnes, ou qui puise
celle des fontaines, se met à la répandre lui aussi comme une nuée. Remplis de
cette eau ton cœur et ton esprit pour que la terre s’humecte, irriguée par ses
propres sources. Or c’est
par une lecture intelligente qu’on se remplit l’esprit ; et
celui qui est rempli peut irriguer les autres. C’est dans ce sens que
l’Écriture dit : « Quand les nuages sont gonflés de pluie, ils se
déversent sur la terre » (Qo 11,3). Que ta parole abondante coule
donc avec transparence et clarté. Tu verseras ainsi aux oreilles de ton peuple
un enseignement plein de douceur. Séduit par la grâce de tes paroles, il te
suivra volontiers où tu le conduis.
Que tes paroles soient pleines de sagesse. Salomon le dit : L’arme de l’esprit, c’est la bouche du sage (cf. Pr 14,3) ; et ailleurs : Que tes lèvres s’attachent au sens (cf. Pr 15,7), c’est-à-dire : que ton exposé soit clair, que l’intelligence en soit illuminée et que ton discours n’ait pas besoin de s’appuyer sur ceux des autres, mais soit fort de ses propres armes. Qu’aucune parole privée de sens ne sorte en vain de ta bouche.
Que tes paroles soient pleines de sagesse. Salomon le dit : L’arme de l’esprit, c’est la bouche du sage (cf. Pr 14,3) ; et ailleurs : Que tes lèvres s’attachent au sens (cf. Pr 15,7), c’est-à-dire : que ton exposé soit clair, que l’intelligence en soit illuminée et que ton discours n’ait pas besoin de s’appuyer sur ceux des autres, mais soit fort de ses propres armes. Qu’aucune parole privée de sens ne sorte en vain de ta bouche.
(SAINT AMBROISE DE MILAN [°339 – 〸397], Lettre
2,1-2,4-5,7 ; PL 16,879-881, dans : Lectures chrétiennes pour
notre temps, fiche R7, trad. Orval, Abbaye d’Orval, 1970)
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