6 novembre

Que tout soit commun à tous…
(Règle de Saint Benoît 33,6)



La Règle de Saint Benoît…

RB 30,1-3 (Comment corriger les jeunes enfants)

¹Chacun doit être traité selon son âge et son degré d'intelligence. ²Aussi, lorsque des enfants ou des adolescents ou ceux qui n'ont pas assez de jugement pour comprendre la gravité de la peine de l'excommunication, ³commettront quelque faute, ils seront punis par des jeûnes sévères ou châtiés durement par des coups, afin qu'ils se corrigent.






… pour chaque jour

Tout âge et degré d’intelligence. Il y a un âge où l’on apprend, où l’on se forme. Pour qui a compris l’appel intérieur de l’Évangile, cet âge ne passe pas. Nous avons toujours à nous mettre dans cette attitude de simplicité, de docilité entre les mains de Dieu, pour recevoir son Règne qui est la foi. Il nous faut acquérir un cœur adorant et soumis, avide de recevoir les moindres signes de notre Père du ciel. Et, de ces appels, notre vie quotidienne est étonnamment pleine. Dieu ne s’apprend pas d’une façon purement intellectuelle ou sentimentale. Dieu s’apprend dans ce travail de tous les instants où il a toujours l’initiative. Demandons la grâce de l’enfance spirituelle : devenir des fils ; ne pas se défendre, mais s’ouvrir à Dieu.

Écoute, 1965

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 374)









Aucun commentaire: