9 novembre

Les frères se serviront mutuellement.
Personne ne sera dispensé du service de la cuisine,
sinon pour cause de maladie
ou pour quelque occupation de grande utilité.
(Règle de Saint Benoît 35,1)



La Règle de Saint Benoît…

RB 32,1-5 (Les outils et objets du monastère)

¹L'abbé confiera à ceux des frères, dont la vie et les mœurs sont sûres, ce que le monastère possède en outils, vêtements ou n'importe quels objets. ²Il leur remettra tout ce qu'ils doivent garder et recueillir selon qu'il l'aura jugé utile. ³L'abbé en conservera l'inventaire afin de savoir ce qu'il donne et ce qu'il reçoit, lorsque les frères se succèdent l'un à l'autre dans ces charges. Si quelqu'un traite les objets du monastère avec malpropreté ou négligence, il sera réprimandé ; s'il ne s'amende pas, il recevra la discipline régulière.



… pour chaque jour

Des outils et biens du monastère. On pourrait appeler ces chapitres sur le matériel « Chapitres de la bonne humeur », parce que le matériel y est pour beaucoup : ordre, netteté, soin des objets. Très concret pour chacun. Nous avons tous un chantier en cours, à commencer par notre cellule. Nous avons tous à contribuer à la netteté générale. Ranger en fin de travail. Même si le travail n’est pas fini (et c’est rare qu’il le soit), qu’il ait toujours cependant, quand nous le quittons, cette note d’achevé, de paisible qui semble dire : aujourd’hui est achevé, l’essentiel est terminé puisque Dieu a été servi avec la tâche qu’il m’a donné à accomplir aujourd’hui. C’est une affaire de présence à Dieu, de charité, de délicatesse pour nos frères.

Écoute, 1963

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 398)









Aucun commentaire: